Le blogueur saoudien Raef Badawi a reçu, vendredi 09 janvier 2015, 50 coups de fouet près d’une mosquée de Jeddah (ouest de l’Arabie saoudite) qui font partie de sa condamnation par la justice pour “insulte à l’islam”, ont rapporté plusieurs témoins.
Raef Badawi, 30 ans, a été fouetté en public devant une foule de fidèles après la prière hebdomadaire près de la mosquée al-Jafali, selon ces témoins. Emprisonné en 2012, Raef Badawi a été condamné en novembre à dix ans de prison et 1.000 coups de fouet à être répartis sur 20 semaines.
Il a été conduit sur place dans un véhicule de la police. Un fonctionnaire des forces de l’ordre a ensuite lu devant la foule la sentence du tribunal. Le blogueur a été placé debout, dos à la foule, et un autre homme s’est mis à le fouetter, en retenant ses coups.
La foule a assisté en silence à la scène. Les forces de l’ordre ont signifié aux fidèles présents qu’il était formellement interdit de prendre des photos. Badawi est l’animateur du site internet Liberal Saudi Network et lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières (RSF).
Le département d’Etat américain s’est insurgé dans un communiqué jeudi contre une “punition inhumaine”. “Le gouvernement des Etats-Unis appelle les autorités saoudiennes à annuler cette punition brutale et à réexaminer le dossier de Badawi et sa condamnation”, a insisté la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.
RSF dénonce aussi une “condamnation inhumaine, contraire au droit international” et a lancé une pétition appelant le roi Abdallah d’Arabie saoudite à accorder sa grâce à Raef Badawi.
Plus : Actu TopNews