Le philosophe et célèbre écrivain italien Umberto Eco s’est éteint dans la nuit du vendredi 19 février 2016 à l’âge de 84 ans à Milan suite à une longue lutte contre le cancer. Son roman “Le Nom de la rose” publié en 1980 est un de ses plus célèbres ouvrages et c’est celui qui l’a fait connaitre auprès du public.
Ce premier roman publié quand il avait 50 ans s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde et a été traduit en 43 langues. Il a d’ailleurs été adapté au cinéma par le réalisateur Français Jean-Jacques Annaud avec l’acteur Sean Connery.
Umberto Eco est l’auteur d’une dizaines d’essais sur des sujets divers à l’instar de l’esthétique médiévale, la poétique de Joyce, la mémoire végétale, James Bond, l’art du faux, l’histoire de la beauté ou celle de la laideur…
Parmi ses principaux livres; Le Nom de la rose (Il nome della rosa) (1980), Le Pendule de Foucault (Il pendolo di Foucault) (1988), Baudolino (Baudolino) (2000) Prix Méditerranée Etranger 2002, La Mystérieuse Flamme de la reine Loana (La misteriosa fiamma della regina Loana) (2004) et Numéro zéro (2015).
Tekiano
Plus : Actu Ness News