On ne surfe pas encore sur le net mobile dans les meilleures conditions en Tunisie. Nos opérateurs ne se bousculent pas au portillon pour nous proposer des offres dédiées à l’Internet mobile…
On ne surfe pas encore sur le net mobile dans les meilleures conditions en Tunisie. Nos opérateurs ne se bousculent pas au portillon pour nous proposer des offres dédiées à l’Internet mobile. On en est encore à suivre le décompte des Kos, et le EDGE promis est encore loin d’être généralisé. Au niveau international, pourtant, non seulement les opérateurs proposent les 3G et autres abréviations désignant le net sur téléphone portable à haut débit, mais même les équipementiers et autres industriels du logiciel s’y mettent.
Ainsi, Mozilla lance son Firefox Mobile et démarche les opérateurs du secteur pour faire adopter son navigateur Internet, spécialement conçu pour les téléphones portables. Même les amateurs de Linux ne sont pas en reste, parce que le temps d’Ubuntu Mobile est venu. Les amateurs de l’Open Source ne vont pas laisser Microsoft seul sur les nouveaux territoires du net.
Le numéro 1 du microprocesseur, Intel, propose une nouvelle ligne radicalement novatrice de produits. Intel lance son plus petit processeur baptisé Atom, clairement pour favoriser l’usage de l’Internet en situation de mobilité. Il agira au cœur du téléphone pour palpiter à un rythme de 1,8 GHz. La nouveauté ne réside pas uniquement dans la taille du composant. Il s’agit surtout de le maintenir à température constante, et donc de dissiper la chaleur accumulée, pour ne pas perturber le fonctionnement du téléphone.
En bref, tous les ingrédients sont donc réunis pour un surf optimal sur le net mobile. Encore faut-il que nos opérateurs, Tunisiana et Tunisie Télécom, suivent le mouvement.