Les groupes chinois sont de plus en plus redoutables, et rien ne semble résister à leur passage. C’est ce qui transparaît à travers l’offensive de grande envergure lancée cet été en France par le groupe Lenovo (qui a racheté les PC d’IBM en 2005, soit dit en passant), qui touche à plusieurs gammes de produits (PME, ultraportable, 3G+ avec SFR). Et si nous en parlons, c’est ce que non seulement le fabricant chinois a deux partenaires en Tunisie (Computer Distribution ‘’CODIS’’ et IGL), mais aussi parce qu’en mai dernier, lors de leur passage en Tunisie MM. Jean-Michel Donner, Général Manager de Lenovo France et de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, et Jean-Philippe Bechade, Directeur Du Grand Public et de la Distribution, avaient indiqué qu’il y aurait en été des grandes annonces de la part de Lenovo. Et nous voilà bien servi.
Et selon le site web www.silicon.fr/, plusieurs points communs des nouvelles machines : ‘’l’utilisation du nouveau processeur Centrino 2 d’Intel -qui a été officiellement dévoilé le mardi 15 juillet-, le support de la mémoire DDR3, des écrans LED rétro-éclairés et une autonomie renforcée.
Il faut dire que, à l’instar de pratiquement tous les fabricants, Lenovo s’intéresse en premier lieu aux petites et moyennes entreprises, segment considéré comme l’un des plus porteurs aujourd’hui en termes de croissance.
Ainsi, le fabricant chinois lance la nouvelle gamme ThinkPad SL comportant trois machines (SL 300, 400 et 500) –pour un double emploi, professionnel et personnel-, des laptop dotés d’un lecteur Blu-ray, de la Turbo memory (conçu pour accélérer Vista), une autonomie renforcée, une carte graphique ATI switchable, le support du GPS. En plus, Lenovo propose un disque SSD de 64 Go en option.
Mais Lenovo ne semble faire les choses à moitié, puisque selon notre source, ‘’la marque propose une série de services en option pour accompagner l’utilisation de ces machines’’, allant des extensions de garantie aux supports techniques en passant par des solutions de sécurité (restauration en local…), selon notre source.
Lenovo met également sur le marché le X200, un nouvel ultra-portable doté d’un écran de 12,1 pouces, et ne pesant que 1,3 kilo ; Et ce n’est pas tout, puisque, motorisé par un Centrino 2 à 2,4 Ghz, il est doté d’un disque dur mécanique allant jusqu’à 320 Go (ou un disque SSD de 64 Go en option).
Toujours au chapitre des nouveautés chez Lenovo, 4 machines ‘plus classiques’, sont annoncées, à savoir les R400 et 500 (Coroporate Mainstream) et les T400 et 500 (Corporate Light) et W500 qui est une station de travail graphique dotée de fortes capacités vidéos. Là, les spécialistes parlent d’inauguration par Lenovo d’une nouvelle famille de produits, ce qui traduit les ambitions du fabricant chinois dans le segment des machines à haute capacité.
Le Thinkpad W500 est doté d’un écran 15,4 pouces, d’un processeur double ou quadri cœur, carte graphique ATI Mobility FireGL V5700 (512 Mo de mémoire), d’un disque dur de 80 à 320 Go ou Flash SSD 64 Go, d’un lecteur Blu-ray, de 4 Go de mémoire DDR3 et d’une puce de chiffrement TPM.
Toutes ces nouveautés seront livrées avec Windows Vista mais Lenovo concède que ses clients lui demandent encore du XP, un programme de downgrade est toujours disponible…
L’ajout de la 3G+ dans quasi-totalité des machines constitue une autre annonce faite par Lenovo. En effet, la 3G+ (HSDPA et HSUPA) qui permet, rappelons-le, de se connecter sans fil à des débits théoriques de 3,6 à 7,2 Mb/s est un succès auprès des professionnels ; d’ailleurs, les clés USB dédiées qui se vendent comme des petits pains chez les trois opérateurs français et les fabricants (comme Toshiba) commencent à intégrer nativement cette technologie.
Selon le dernier baromètre Dell/IDC sur la mobilité, la connectivité aux réseaux haut débit mobile devient un facteur déterminant dans l’acte d’achat d’un laptop, car elle est considérée comme un vecteur d’efficacité. 75% des entreprises estiment que le Wi-Fi est incontournable, ce taux tombe à 43% pour la 3G/3G+. Mais l’adoption de cette technologie monte en flèche selon IDC : +10% en un an. Globalement, le taux de l’adoption des technologies 3G atteint 43% dans les entreprises (59% dans les grands comptes).
Parmi celles qui ont adopté ce type de connectivité, elles sont 31% à proposer des PC équipés 3G/3G+ dans les grands comptes, soit une progression de 48% en un an. Les investissements devraient se poursuivre puisque le taux de satisfaction dépasse les 80%. Les points à améliorer sont la couverture et la maîtrise des coûts (à quand les forfaits data illimités pour les entreprises ?).
Selon le Gartner, les modules 3G+ intégrés aux portables pourraient atteindre 47% du marché mondial en 2011.
Tout ceci indique que les grandes firmes internationales –notamment occidentales- pourraient bien avoir des soucis en termes de concurrence dans les années à venir, pour le bien du consommateur, nous l’espérons en tout cas.
Contacté par nos soins, l’un des partenaires Lenovo nous a affirmé que ces produits ne sont pas encore disponibles sur le marché tunisien et ne le seront probablement pas avant la rentrée. Il faudra regarder les prix de vente proposés, car en Europe ils sont assez élevés, mais qui sait, parce que dans le domaine du commerce, chaque marché a ses propres vérités. On ose espérer que les Tunisiens ne seront pas privés de ces machines pour cause de prix !
Plus : Matos