Le langage de base de l’Internet, le HTML, va être mis à jour. C’est le Wide Web Consortium (W3C) lui-même qui l’affirme…
Le langage de base de l’Internet, le HTML, va être mis à jour. C’est le Wide Web Consortium (W3C) lui-même qui l’affirme. Le HTML qui en est encore à une version 4 vieillissante, puisqu’elle date de 1997, va bientôt endosser le numéro 5.
Les nouveautés porteront notamment sur la prise en charge du Bluetooth, et du Peer-to-peer. Ceux qui commençaient à évoquer le Web 3.0 seront satisfaits, puisque les nouvelles balises permettront une interactivité accrue. Les formulaires seront mieux gérés, et les applications audiovisuelles devront aussi être plus facilement intégrées aux pages web.
Le W3C suit donc la tendance de l’Internet mondial. L’explosion des sites communautaires, la multiplication des sites dévolus à la vidéo, exigeait certainement une refonte. Le recours croissant aux technologies annexes, style Ajax par exemple, prouve, si besoin est, l’importance du tournant. Le consortium qui s’occupe de la standardisation du langage s’est adressé aux acteurs majeurs du secteur, comme Apple, IBM, Microsoft, et même Nokia, pour qu’ils participent aux débats. Selon le directeur du W3C, M. Tim Berners-Lee, il s’agit de «trouver le juste équilibre entre stabilité et innovation, pragmatisme et idéalisme». La version finalisée ne sera disponible qu’en 2010. Et encore faut-il que les navigateurs la supportent. Pour l’instant, c’est Opera qui paraît le mieux placé pour en profiter.