Durant le CES 2009 à Las Vegas, Sony a lancé les nouveaux téléviseurs Bravia série VE5. La série, déclinée sur trois diamètres : 101,6 cm, 116 cm et 132 cm, est conçue…
Durant le CES 2009 à Las Vegas, Sony a lancé les nouveaux téléviseurs Bravia série VE5. La série, déclinée sur trois diamètres : 101,6 cm, 116 cm et 132 cm, est conçue sous le thème du respect de l’écologie. En effet, on peut atteindre 40% de réduction dans la consommation d’énergie grâce à la technologie du rétro-éclairage micro-tubulaire à lampe fluorescente à cathode chaude (en anglais Hot Cathode Fluorescent Lamp) ou HCFL.
Les trois premiers modèles de cette série sont dotés d’un capteur de lumière qui ajuste automatiquement ce rétro-éclairage et augmenter ainsi le contraste de l’image selon la lumière ambiante de la pièce. Cette fonction économise l’énergie et améliore la qualité de vision.
Et ce n’est pas la seule innovation de la firme japonaise. En effet, les modèles KDL-40VE5, KDL-46VE5 et KDL-52VE5 sont aussi les premiers téléviseurs de la série Sony Bravia VE5 à implémenter une fonction de détecteur de mouvement devant l’écran : l’appareil s’éteint automatiquement lorsqu’il n’en détecte plus aucun pendant un temps préprogrammé.
Il est important de signaler que la durée entre le dernier mouvement détecté et la mise en veille du téléviseur est configurable par l’utilisateur. Le téléviseur se remet en marche automatiquement lorsque le capteur détecte à nouveau du mouvement.
Conclusion : les nouveaux téléviseurs Sony Bravia série VE5 sont aussi écolos qu’intelligents, ce qui n’est pas pour déplaire à notre ministre de l’Energie… le jour où justement ils seront disponibles en Tunisie… Pour le prix, on verra après.
Welid Naffati