On n’arrête pas de se plaindre des fluctuations du débit. Oh combien de fois on entend les gens se lamenter sur leur connexion…
On n’arrête pas de se plaindre des fluctuations du débit. Oh combien de fois on entend les gens se lamenter sur leur connexion !
Ce qu’il faut savoir, c’est que la vitesse de connexion Internet est tributaire de plusieurs facteurs.
1/ Les performances matérielle de votre machine.
En effet, un vieux PC avec une mémoire vive (mémoire RAM) inférieure à 256 Ko se verra très ralenti dans l’exécution des tâches et des programmes.
2/ La qualité du signal ADSL (la synchronisation)
La qualité du signal ADSL est tributaire de deux facteurs : la qualité de la fibre de cuivre qui transmet le signal, et la distance entre le central téléphonique et votre domicile ou votre bureau. En effet, plus la qualité de la fibre de cuivre est dégradée, plus il y aura de signaux parasites qui dégraderont la synchronisation. Le rapport entre la puissance du signal de synchro et les signaux parasite s’appelle la marge au bruit. De même, plus le client est éloigné du DSLAM (équipement de la synchronisation, situé dans le central téléphonique), plus le signal s’affaiblit. C’est ce qu’on appelle l’atténuation.
3/ Les performances du réseau national
Les performances du réseau Data, autrement dit la panoplie des serveurs utilisés par Tunisie Telecom et l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) ont une grande importance.
Comme vous le voyez, quand une panne ADSL survient, il est, généralement, difficile de cerner directement la source du problème. De ce fait un souci de lenteur de débit, peut venir de la machine du client lui-même, comme ça peut venir de la boucle locale (c’est-à-dire les branchements en fibres de cuivre entre vous et le central) où du réseau Data.
Malheureusement, les fournisseurs d’accès n’ont pas la main sur la quasi-totalité du réseau de branchement (boucle locale et réseau Data), ce qui fait que leur marge de manœuvre est très faible. Ceci fait que lorsque vous appelez une hotline technique, les premières manipulations se font sur votre machine ou votre installation pour vérifier que le problème ne vient pas de vous. Une fois cette étape est franchie, le téléconseiller de la hotline de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) passe une réclamation à Tunisie Telecom pour un diagnostic plus approfondi.
Welid Naffati