L’un de nos FAI a tout récemment annoncé, la possibilité d’achat du .tn pour le compte des sociétés. Selon une source interne de l’un de ses concurrents, cette décision n’est pas officielle…
L’un de nos FAI a tout récemment annoncé, la possibilité d’achat du .tn pour le compte des sociétés. Selon une source interne de l’un de ses concurrents, cette décision n’est pas officielle. Mais, tenez-vous bien, elle pourrait le devenir à partir du 16 février prochain. Ce qui fait, donc, que notre FAI a tenté de publier un scoop, qui a tourné au (peta)flop !
Si les Tunisiens peuvent sans problème acheter des noms de domaine en .com, .net, et autre .org, pour le .tn, c’est une autre paire de manche. Chez nous, les extensions du type .tn ou .com.tn sont gérées par l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI). Les extensions en question sont des lettres identifiant sans équivoque les différents pays du monde. On aura ainsi .ma pour le Maroc, .dz pour l’Algérie, .fr pour la France, etc… Mais à la différence des Français, par exemple, pour les Tunisiens, l’achat d’un nom de domaine en .tn ou .com.tn n’est pas à la portée du premier venu. Et visiblement, le Tunisien moyen n’aura toujours pas droit à son cher .tn. L’extension sera réservée aux sociétés.
A noter que pour l’instant, l’extension .tn est uniquement accordée aux sites web à caractère gouvernemental, à ceux des FAI, aux sites d’études stratégique, à ceux présentant des manifestations internationales et nationales organisés en Tunisie.L’extension .com.tn, elle, est octroyée uniquement aux sociétés. Mais à condition toutefois qu’elles présentent leur numéro d’immatriculation au registre du commerce.
Nous avons contacté l’ATI et plus précisément M. Atef Loukil, chef du service nom de domaines, qui nous a confirmé que l’Agence nationale est en cours d’élaboration d’un plan de réforme dans l’attribution des noms de domaines en .tn. Mieux : « l’agence collabore étroitement avec ses partenaires (FAI, ministère de tutelle INTT, etc…) pour la mise en place d’une procédure bien claire et encadrée ». Quant à la question des délais, M. Loukil a préféré être nuancé, en affirmant toutefois que « l’ATI et les FAI communiqueront dessus dès l’officialisation de la procédure ».
Welid Naffati