Topnet vient de lancer son nouveau portail de e-learning. Un site disponible gratuitement pour tous les internautes tunisiens à l’adresse www.jerevise.topnet.tn/. Notre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) offre un espace…
Topnet vient de lancer son nouveau portail de e-learning. Un site disponible gratuitement pour tous les internautes tunisiens à l’adresse www.jerevise.topnet.tn/. Notre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) offre un espace éducatif permettant aux élèves de 3ème et 4ème année secondaire d’accéder à des cours de maths, physique, chimie (et en vidéo SVP). Une équipe de professeurs expérimentés, totalement dédiés à ce projet a été mise à contribution. M. Mehdi Frini, Directeur Marketing de Topnet, nous en dira plus.
|
Propos recueillis par Welid Naffati
– Tekiano : Comment l’idée de jerevise.topnet.tn a-t-elle germé?
Mehdi Frini : Il faut tout d’abord savoir que chez Topnet, nous sommes sans cesse à la recherche d’idées originales. Cette recherche s’effectue dans le cadre de réunions de « brainstorming » permettant de proposer des concepts différents de ce qui se fait actuellement sur le web tunisien. Vous avez certainement noté que les offres des différents fournisseurs sont quasiment les mêmes. Il faut donc qu’il y ait autre chose qui permette de nous différencier. C’est de cette manière (entre autres ) qu’a germé cette idée.
Par ailleurs, suite à une étude comparative des contenus mis à la disposition des internautes tunisiens, nous avons mis en évidence une nette carence en termes de diversité des contenus. Les contenus éducatifs brillent le plus souvent par leur absence.
– Combien de temps vous a pris la réalisation du site ?
Un projet de cette dimension n’est jamais facile à mettre en place. La réalisation de jerevise.topnet.tn nous a pris environ 7 mois (depuis l’été dernier) : étude du projet, recrutement des professeurs, mise en place des cours, développement du portail, etc.
– L’équipe de Topnet doit faire face à de lourdes tâches (SAV, les offres, le marketing, etc.). Le site « jerevise » ne serait-il pas une charge supplémentaire ?
Non, car le développement de ce portail a été externalisé auprès de notre fournisseur de contenu, la société a4content. C’est donc en étroite collaboration avec nos équipes et celles de ce partenaire que jerevise.topnet.tn a vu le jour.
– Ce site est-il une réponse à Hexalove et Hexavidéo du FAI Hexabyte ?
Non. Le contenu que nous proposons est avant tout éducatif. Il répond à un besoin réel que nous avons identifié indépendamment de ce qui est en train de se faire chez nos concurrents. Nous n’avons donc pas le même positionnement à ce niveau.
– Que pensez-vous de ces deux sites de votre concurrent ?
Chez Topnet, nous avons choisis plutôt un autre créneau. Nous nous orientons plus vers l’éducation et la culture.
– Avec ce site, cherchez-vous à passer pour une société responsable… aux yeux des parents ?
Certains parents tunisiens demeurent méfiants vis-à-vis d’Internet. Ils craignent le plus souvent que leurs enfants n’utilisent le web qu’à des fins de loisirs. Il est indéniable qu’un contenu tel que jerevise.topnet.tn représente une preuve du contraire.
– Le contenu de ce site a-t-il été approuvé par le ministère de l’Education ?
Tous les cours ont été préparés en conformité avec les programmes tunisiens de l’éducation nationale.
– Qui assure la modération du forum et les cours en ligne ?
La modération est assurée par les mêmes professeurs qui enregistrent les vidéos leçons : ils sont mobilisés pour répondre quotidiennement aux questions qui leur sont posées. Les cours sont donnés par des professeurs expérimentés. Les principaux critères de sélection ont été le niveau d’étude (une maîtrise au minimum) ainsi qu’un bon niveau en français. Nous allons encore continuer à travailler sur la promotion de ce site et nous espérons aider les lycéens dans leur réussite scolaire.
– Avec ce site, Topnet essaierait-elle de lancer le premier réseau social, « Facebook-like » tunisien ?
C’est un site éducatif et d’apprentissage avant tout, il n’a pas, pour le moment, la vocation de devenir un réseau social.
– Quels sont les prochains projets de Topnet ?
Nous avons plusieurs projets en cours d’études, certains en sont dans leurs phases de finalisation. Nous vous en ferons la présentation au moment de leur lancement.