A Tunis, comme au fin fond de la République, les fans des deux équipes phare de la capitale donnent de la voix. Le derby de la capitale entre le Club Africain et l’Espérance sportive de Tunis a toujours enflammé les supporters. Mais cette année ce match aura un goût particulier. 1 seul point sépare les deux équipes et tout le monde vise l’aigle du championnat. Et la chasse est ouverte, même sur le net. Quand certains préparent l’entrée des virages, les plus branchés préfèrent mettre le feu sur le web. Et ça chauffe ! Parce que nos équipes, comme nos internautes, sont à la page. Les forums et autres sites officiels des clubs, se le disputent à ceux des supporteurs. Des forums comme clubiste12.net affichent d’entrée l’humeur du moment : «le club africain est notre passion ». Le site taraji.net, comme dans un café à Bab Souika, présentera un compte rendu de la séance d’entrainement du 25 Février. Aux dernières nouvelles, pas moins de 21 000 billets auraient déjà été vendus sur le web. La Poste tunisienne et le e-dinar sont mis à contribution pour distribuer réellement les billets, virtuellement commandés.
Supporters on-line
La blogosphère fait échos aux slogans hurlés dans le stade de Radès. Et après la saga des blogs, voici que les Facebookeurs prennent le relais. Clubistes ou Mkachkhines sont omniprésents sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Des groupes sont dédiés à la gloire des deux équipes. Des séquences vidéos, des photos, des articles, des commentaires enflammés… En veux-tu ? En voilà. On citera par exemple : Clubistia (262 memebres), Club Africain ; one love one people one team (24320 fans), Club Africain (13978), Espérance sportive de Tunis (14058 fans), un autre avec (13475 fans), Espérance Sportive de Tunis – EST (27690 fans) etc… Même certains évènements comme le Derby du 01 Mars 2009 seront rappelés. Tout ce beau monde s’exhibe pour revendiquer sa fierté d’appartenir à une équipe ou à l’autre. Une véritable mosaïque de couleurs rouge, jaune, et blanche !
Hooligans du web
Depuis le weekend end dernier, tout le monde s’active. Les supporters font monter la température. Les hooligans des deux camps commencent leur travail de sape. La guerre des mots est déjà déclenchée ! Des provocations à profusions : séquences vidéos gags, des photos fignolés à l’ordinateur (merci Photoshop ! )… Sans oublier des coupures d’articles qui rappellent les cuisantes défaites de l’un et de l’autre, les fameux 5-1 pour le Club Africain et les 4-0 de l’Espérance contre le CA. Mais ce qui inquiète le plus ce sont les propos de certains qui cautionnent les actes barbares et de vandalisme qu’ont subi les deux parcs. Des écriteaux sur les murs de ces groupes qui crient à la libération de certains protagonistes. D’autres qui allument le feu comme si perdre dans cette rencontre serait la fin du monde. D’autre part, des groupes sont crées uniquement pour insulter l’équipe adverse comme : EST MERDA ou CA MERDA.
Voilà comment on alimente la haine à travers le net en général et Facebook en particulier. Le Derby déchaîne les passions. Amour, fanatisme, haine, intolérance, et tribalisme s’entremêlent. Sur le portail d’un de nos FAI, un supporter tunisois a laissé entendre(en d’autres termes) que somme toute, Clubistes et Espérantistes sont des alliés. Et que le véritable adversaire est plutôt à chercher du côté étoilé…Tout est permis tant que ça reste du Football ! Alors que le meilleur gagne et que le fair-play ne soit pas vaincu !
Abdel Aziz Hali
Plus : Actu