Vrai faux baladeur MP3 pour… 20dinars

Idéal pour écouter de la musique, s’en servir, comme clé USB… Certains baladeurs MP4 permettent même d’enregistrer. Et vu leur prix dérisoire (à peine 20 dinars) nous n’avons pas hésité une seconde à en acheter. Un petit test Tekiano s’impose. Au final, le résultat en surprendra plus d’un.

Aux dernières nouvelles, un portail maltais (www.di-ve.com), a fait état de la saisie de ce genre de gadgets importés de… Tunisie. 5 000  appareils dont des lecteurs MP3 seront donc détruits. C’est la justice maltaise qui l’ordonne, et ce, dans un délai de 90 jours, et aux frais des sociétés tunisiennes responsables. Or ces produits sont monnaie courante dans notre pays. Et on ne pouvait rater l’occasion d’en tester un pour le plaisir de nos lecteurs.

Test

S’agissant d’une contrefaçon, nous nous sommes demandé si le jeu en valait vraiment la chandelle. Avons-nous fait une bonne affaire, ou bien s’agit-il, tout bonnement d’une arnaque ?  Nous avons commencé par évaluer l’aspect extérieur de l’appareil. Il est vrai qu’au prime abord, sa forme ressemble à s y méprendre avec le célèbre lecteur mp4 de renommée mondiale : tout y est reproduit pratiquement à l’identique, avec son aspect lisse et compact, son petit écran et ses touches intuitives, formant un cercle. Certes, notre petite copie est bien loin d’égaler le produit original. Car quand on l’examine de plus prés, on s’aperçoit tout de suite de la médiocrité de l’écran, pas assez lumineux,  des touches qui ne sont pas du tout tactiles (contrairement au légendaire touché tactile circulaire), qui laisse place, dans notre exemple, à un système de navigation assez rudimentaire, pour ne pas dire ridicule…

Seulement voilà, tel un imposteur sur le banc des accusés, notre petit baladeur n’a pas dit son dernier mot !! Car, bien que son aspect extérieur ainsi que son écran soient de mauvaise facture, nous avons eu l’extraordinaire surprise de découvrir ses points forts. Tout d’abord, les innombrables options disponibles. On découvre en effet, un mode vidéo, qui permet de visionner des petites séquences, à condition évidemment de ne pas dépasser la capacité de l’appareil (1 G.O  de mémoire concernant le nôtre). Il y’a même une radio avec en plus, la possibilité de sauvegarde des stations captées. Il offrira également la possibilité d’être utilisé en tant que clé usb. Une option permettra même de lire des fichiers textes.

Son presque parfait

Continuons à présent avec le son, qui est, contre toute attente, presque parfait !! Malgré la fragilité relative des écouteurs, sa qualité est très convenable. Voulant pousser l’expérience à son terme, nous avons essayé des écouteurs de qualité supérieure et encore une fois, la surprise ne s’est pas fait attendre !! Le son y est cette fois quasi- parfait ! Cerise sur le gâteau, un équaliseur permet de régler le son en fonction du style de  musique écouté. Inutile de préciser que le lecteur est accompagné d’un chargeur et d’un câble de connexion (USB) pour pc.

En résumé, notre copie ne s’en tire pas mal. Un seul défaut majeur à signaler : la (relative) mauvaise qualité de l’écran et du mode de navigation, somme toute, un peu grossier. Mais le point fort de ce lecteur, est  quand même son prix,   tout à fait abordable, contrairement à la version originale, proposée à des prix exorbitants. Largement hors de portée du Tunisien moyen. Car même si  les deux lecteurs ne se valent pas d’un point de vue qualité, cela va de soi, les prix eux, parlent d’eux même (20d pour la contrefaçon et 500dt pour la vraie version) !! On vous laisse méditer sur la question……

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos



  • Envoyer