Spécial Mouled : Ubuntu converti à l’Islam ?!

Quelques blogueurs tunisiens (re)découvrent les recettes traditionnelles de l’assida. Zgougou et autres noisettes ont désormais pignons sur internet. Vous l’aurez compris, TeKiano profite de l’occasion pour vous présenter ses meilleurs vœux, mais aussi quelques actus high tech dans l’air du temps, pour rester dans l’ambiance du Mouled.

Ubuntu Muslim Edition

Le logiciel libre a décidément le vent en poupe. Et Linux ne pouvait indéfiniment ignorer plus d’un milliard de Musulmans. Ainsi, une version du système d’exploitation Ubuntu « convertie » à l’Islam est à l’ordre du jour. Il s’agit d’Ubuntu Muslim Edition ou Ubuntu Me, qui est un package comprenant des applications islamiques comme Prayer Times, pour avoir les horaires de prières, Quran Study Tool,  pour étudier le Coran, en plus de toute une série  d’applications afin de bien apprendre l’arabe,  de filtrer le contenu du Net… De plus, un changement significatif s’est opéré sur l’interface du système,  en y ajoutant une sympathique couleur verte, symbole de l’islam. En attendant, allez jeter un petit coup d’œil au cas où l’envie de le télécharger  vous tenterait (gratuitement bien sûr). Le lien suivant (voir http://www.ubuntume.com) propose non seulement diverses adresses en téléchargement direct, mais  également toutes les étapes à suivre dans la procédure d’installation. De plus,  si vous possédez déjà une version d’Ubuntu, les étapes de conversion sont clairement explicitées.

Google Earth contre Gaza ?

Et puisque le Mouled est aussi l’occasion d’exprimer sa solidarité de Musulman, on se souviendra aussi, que la technologie est très souvent à double tranchant. Ainsi, Google Earth n’aura pas uniquement servi à admirer les beautés de la planète. Un chef palestinien regrettera même que le logiciel ait été utilisé pour localiser des cibles civiles, bombardées par l’aviation israélienne. Voici donc Google Earth impliqué, (certes indirectement) dans la destruction de mosquées, et d’ateliers. Sauf que… Le même logiciel peut également servir à défendre des causes plus justes. Puisqu’en octobre 2007, c’est la presse israélienne qui s’alarmait. Et pour cause : Google Earth exposait ses bases militaires, ses Ministères et même l’une des centrales nucléaires.

Alors que les gamins du quartier, dans l’un de ces publinets de Tunis, s’amusent à localiser leur cité sur le web, grâce à la trouvaille du moteur de recherche. En somme, qu’elles servent à diffuser des recettes de pâtisserie traditionnelle, à propager la bonne parole du logiciel libre, ou même à des visées plus belliqueuses, force est de constater que les technologies de la communication ont su se frayer une place centrale dans nos vies. Au fait : si vous ne retrouvez plus la recette de l’Assida, vous pouvez vous rafraichir la mémoire en surfant sur ces quelques sites ( ici, ici, et ici). Joyeux Mouled.

Malek Ben Hamadi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis



  • Envoyer