Internet en Tunisie : la guérilla (marketing) des FAI

Depuis l’introduction de l’ADSL en Tunisie en 2004, nos cinq Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) essayent tant de bien que de mal de s’installer dans le fauteuil du leader. Mais la bataille est rude.

En Tunisie, c’est le tandem Tunisie Telecom/ATI qui joue le rôle de grossistes pour le compte de nos 5 FAI : GlobalNet, Hexabyte, Planet, Topnet, et Tunet. Les internautes tunisiens sont amenés à payer leur abonnement ADSL au FAI et l’équivalent de la somme à… Tunisie Telecom. C’est ce qu’on appelle la redevance ADSL de notre cher opérateur historique. A contrario, en France, par exemple, les abonnés payent seulement leurs FAI pour disposer d’une connexion Internet. Même si, c’est France Télécom qui a lancé sur le marché les premières offres « haut débit ».

Or dans le contexte tunisien, la marge de manœuvre de nos FAIs est plutôt réduite. Tunisie Telecom ne réduit ses tarifs qu’une ou deux fois par an, ce qui est bien évidemment très peu pour dynamiser un marché qui a tendance à la morosité. De ce fait, nos fournisseurs d’accès doivent jouer sur la petite marge qui leur est octroyée. C’est-à-dire d’une part les prix des abonnements hors redevance Tunisie Telecom, et d’autre part, sur les quelques services distillés… au compte-goutte.

L’ADSL à la tunisienne a pourtant démarré (tout doucement) avec des offres haut débit limitées en temps de connexion (uniquement les soirées, weekend et jours féries) pour un abonnement à prix réduit. Cette mode n’a pas duré longtemps. En effet, le triumvirat de l’internet tunisien (Planet, Topnet et GlobalNet) a essayé de se distinguer avec des connexions illimitées 24h/24 mais avec des réductions intéressantes question prix de l’abonnement, mais… à condition de payer une année d’avance.
Cette frénésie s’est vite emparée d’Hexabyte et de Tunet. C’est qu’ils veulent aussi leur part du gâteau. Et peu importe si la concurrence devient toujours plus rude. Une question reste posée : que faire pour se distinguer un petit plus dans ce cadre (étriqué)?

Nos FAIs doivent choisir entre réduire encore plus le prix de l’abonnement et  donc réduire la marge des bénéfices, ou offrir plus de services. Le premier choix a vite épuisé ses possibilités. Preuve en est, la dernière guéguerre entre Topnet et GlobalNet sur le forfait 1Méga Força à 13,500 DT/mois et le 1 Méga Relax à 14,900 DT/mois (voir notre article). Dans ce contexte, nos FAI ne négligent donc plus les services. Ils ont commencé par proposer timidement des antivirus et autres antispam mail. Pour passer ensuite à la vitesse supérieure en offrant par exemple un nombre illimité de boites mails, alors qu’au départ on se limitait (au mieux) à une dizaine. Et enfin, nos FAIs en sont arrivé à offrir le modem wifi.

Mais en lançant le Pack sécurité, Topnet a placé la barre encore plus haut. Un package qui comprenait une licence Kaspersky gratuite d’une année pour tout abonnement à un débit supérieur ou égal à 512 K. Les concurrents ne pouvaient rester les bras croisés. GlobalNet a rapidement riposté par le lancement de la fameuse offre First Class. Une offre qui se distingue essentiellement par l’espace de stockage sur un serveur distant et le contrôle en temps réel du flux entrant et sortant grâce à un firewall distant (l’IPS). Quelques mois plus tard, Topnet lance à son tour la hotline joignable 24h/24 et 7j/7, accessible gratuitement pour les abonnés de la gamme Best Of. Une première en Tunisie !

Côté courriel, GlobalNet se lance la première dans le relooking (et l’amélioration) du service webmail. Topnet fait de même. Mais en rajoutant au passage la refonte de son espace client. Offrant la possibilité à ses clients de faire un parrainage électronique directement sur le site. Exit, donc le formulaire à remplir à l’agence pour le compte du « filleul ». Et voilà que Planet réagit à son tour, avec son service webmail 2.0. Ce faisant, Planet a préféré se démarquer par la mise en place d’un service qui offre à la fois la possibilité de gérer ses mails, un espace de stockage des données à distance, un agenda, le partage de fichiers, la visualisation de vidéos (style Youtube), et enfin la messagerie instantanée entre les abonnées Planet et les utilisateurs de la messagerie Gmail. Mais cette démarche a un prix : 12 DT/an !

A l’heure actuelle, les yeux sont braqués sur Hexabyte et Tunet. Leur contre-attaque marketing se fait attendre, même si elle sera décisive. Que ne ferait-on pas pour rester dans la course. Même si Hexabyte  concocte déjà le prochain nouveau look d’un site qui se veut plus orienté client (voir cet article).  

Une chose est sûre. Tous les intervenants tunisiens du secteur sont dans l’expectative, en attendant le troisième opérateur. Et puisqu’on nous promet la 3G, les offres présentées par les uns et les autres devront donc s’aligner.

Welid Neffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer