Nintendo : les nostalgiques du Colisée Soula

Les Otakus tunisiens n’ont pas la mémoire courte. Il y a une dizaine d’années, les fans de Mario s’échangeaient déjà les cartouches (de jeu) au Colisée Soula. A cet époque, il n’y avait pas encore de CD gravés…

La Nintendo Gameboy ! Rien que son nom suscite un émoi qui nous replonge dans notre tendre enfance. Rappelez-vous les moments de solitude passés à jouer, des journées entières sur les marches de votre perron. Rappelez-vous les jeux que vous échangiez entre vos amis, ou avec la brocante du colisée Soula d’El Manar 2 ! Avec sa vitrine achalandée de cartouches de jeux en tout genre, la propriétaire de la boutique, une  femme à l’allure assez austère, subissait les marchandages incessants de tous les enfants  du quartier. Livrés à eux-mêmes, ces bambins achetaient, échangeaient, vendaient leurs cartouches de jeux dont ils se sont lassées. A eux seuls, ils représentaient toute une époque. Un engouement qui a aujourd’hui cédé la place à la ruée vers les CD gravés, dans d’autres lieux disséminés sur toute la République. Mais…

Comment ne pas se rappeler des aventures vécues et certains jeux comme celui du célébrissime plombier, aussi intrépide qu’aventureux, j’ai nommé Mario !  Le légendaire puzzle « Tetris », lui, s’est depuis recyclé, pour se loger dans nos téléphones portables… Autres temps, autres mœurs… Nos lycéens qui veulent justement le passer, ce temps qui ne finit pas de traîner en longueur (comme dans certains cours), le reconnaitront certainement… Nos cancres aussi sont désormais high-tech !? Autant de souvenirs qui ressurgissent avec le fantôme électronique de Mario hantant à jamais notre mémoire.  Cette petite console ne cesse de faire parler d’elle  dans notre monde des jeux vidéos et ce, de génération en génération. Pour aboutir à sa forme actuelle, ultra sophistiquée, nommé DSI. Créée par la firme Nintendo en 1989, elle fut considérée à l’époque, comme étant une révolution à part entière. Parmi ses principales caractéristiques, on citera : sa  petite taille, sa puissance graphique de 8 bits (énorme en ce temps là), sa  grande autonomie, son prix compétitif et surtout d’innombrables jeux disponibles. Une richesse qui a façonné le succès de cette petite boite magique.

Retour vers le futur…

Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 10 versions différentes de la Game Boy. Et pour cause, il s’agit sans doute de la console portable la plus vendue au monde avec un record de 118 millions d’exemplaires.

La toute dernière en date est la Nintendo DSi : directement dérivée de la Game Boy classique mais comportant d’importantes améliorations. Notamment un pavé tactile, un écran LCD ultra lumineux, un appareil photo, un emplacement pour cartes SD, un lecteur audio et une connexion wifi…offrant ainsi la possibilité de télécharger différents jeux via une plateforme dédiée ou de surfer en toute tranquillité. Notons que cette petite merveille de technologie sera, en principe, présente sur le marché tunisien d’ici quelques mois. En résumé, notre petite console a bien évolué depuis les vingt dernières années, en réussissant à s’adapter avec brio aux nouvelles technologies sans cesse évolutives. De génération en génération, Nintendo continue de prouver  qu’il est toujours au top de sa forme. Ce n’est pas les nostalgiques de notre Colisée Soula qui diront le contraire.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Games



  • Envoyer