Question internet, les bonnes vieilles lignes téléphoniques de cuivre ne permettent théoriquement qu’un débit maximal (symétrique) de 100Mbit/s…
Question internet, les bonnes vieilles lignes téléphoniques de cuivre ne permettent théoriquement qu’un débit maximal (symétrique) de 100Mbit/s. C’est d’ailleurs pour cela que les responsables tunisiens ont tour à tour évoqué le WiMax, les fibres optiques, bref autant de solutions devant nous permettre de surfer plus rapidement sur le web. Or ces solutions sont coûteuses. Mais voici une nouvelle susceptible d’intéresser les opérateurs tunisiens du secteur.
Ericsson, l’équipementier réseaux et télécoms suédois, a infligé un démenti cinglant à ceux qui croyaient que les fils de cuivre sont à enterrer. Avec sa technologie VDSL2 (Very High Rate DSL 2), qui utilise six paires de fil en cuivre rassemblées, il a pu obtenir un débit de 500 Mbit/s. Ericsson ne précise pas en revanche si ces vitesses ont été obtenues uniquement en download ou aussi en upload.
Toujours est-il que cette solution pourrait même être normalisée par l’Union Internationale des Télécoms avant la fin de cette année 2009. De quoi remettre en cause pas mal d’idées reçues.
MBH