Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : L’ADSL éliminera les graveurs de CD ?

En Tunisie, la téléphonie mobile a entraîné des faillites en chaînes pour les propriétaires de taxiphones. Avec la généralisation de l’ADSL, nos petits vendeurs pirates se …

En Tunisie, la téléphonie mobile a entraîné des faillites en chaînes pour les propriétaires de taxiphones. Avec la généralisation de l’ADSL, nos petits vendeurs pirates se savent désormais menacés. Le compte à rebours a commencé….

Les prix des films DivX et autres DVD ont inexorablement chuté. Les petites boutiques de gravure se sont adaptés de différentes manières, utilisant des ruses « à la tunisienne ». Comme par exemple le fait de sortir des packs entiers de dvd contenant chacun 6 divx (pour la modique somme de 2d). D’autres veulent simplement casser les prix. La dernière tendance est ainsi de proposer aux clients de transférer directement les films sur leurs clés usb ou tout autres périphériques (lecteurs mp3, mp4…) pour 500 millimes !! Pratique pour s’en mettre plein les yeux… au prix ou est l’essence actuellement. Une nouveauté bienvenue, d’autant plus que les lecteurs DVD et DiVx de salon, disponibles actuellement sur le marché tunisien, intègrent désormais des sorties USB. Plus besoin de graver des cd et des dvd entiers. Les clés USB, quant à elles, rivalisent en termes de capacités de stockage, et question prix, là aussi, c’est la grande braderie. Et quand on sait qu’une clé USB de 4 Go revient à 14 dinars, et qu’elle peut intégrer une demi- douzaine de films en format DiVX…

Souvenez-vous, Il y a quelques années, les vidéothèques de location de dvd affichaient des prix exorbitants, allant jusqu’à 4 et 5d la journée. De même, pour l’achat de cd et de dvd gravés, il fallait compter 10, voire 15 dinars pour un seul dvd ! Des sommes jugées assez conséquentes à l’époque. Et pour corser la situation, l’ADSL tunisien semble monter (lentement) en puissance. Le prix des abonnements est aussi en chute libre, alors que les débits proposés sont toujours plus élevés. Bon an mal an, Internet s’est démocratisé en Tunisie. Et même le prix de l’ordinateur pièce maitresse du dispositif, est, lui aussi en baisse constante (voir notre article


ici
).

Le rôle des FAI
Les fournisseurs d’accès ont donc ouvert la boite de pandore. Et quelle boite : téléchargement de musique en ligne à gogo, de dvd, de DivX, de jeux…. Il suffit d’une connexion moyenne et d’un ordinateur pour se servir comme dans un supermarché. Certains fournisseurs d’accès offrent même à leurs abonnés des bibliothèques entières de titres musicaux, de séries, de films, à visionner en vidéo-streaming. Prenons l’exemple de Hichem, la vingtaine, étudiant. Cinéphile dans l’âme, il laisse son ordinateur allumé à longueur de journée: « Avec ma connexion adsl de 1 méga, j’arrive à télécharger jusqu’à 4 films par jour. Je télécharge même les affiches des films que j’imprime moi-même à la maison !! Alors à quoi bon aller les graver dans un magasin ? » Commente ce dernier. Notre étudiant possède d’ailleurs plus de 3000 films !!! La plupart stockés dans des disques durs externes. Et là aussi, on ne sera pas au bout de nos surprises. Un disque dur externe de… 1000 Gigas est disponible en Tunisie, à partir de 220 dinars.

Qu’ils soient ultra compacts, d’une capacité hors-norme ou bien multimédia, (qu’on peut brancher directement sur un téléviseur pour en visualiser le contenu), les disques durs externes sont de plus en plus en vogue en Tunisie. Pratiques, économiques (fini les montagnes de cd gravés dans toutes la chambre) et plus fiables que les dvd et les cd, ces périphériques séduisent non seulement les mordus d’informatique (et de piratage) mais également, les amateurs de cinéma ! A ce rythme, les dvd gravés n’auront plus lieu d’être d’ici quelques années.

Autant d’éléments qui n’arrangent pas les petites affaires de nos vendeurs de cd piratés. Or il s’agit du gagne-pain de nombreux diplômés de nos universités… Et quand on sait que les taxiphones ont été sérieusement malmenés par la téléphonie mobile… Nos magasins de gravure ne risquent –ils pas, à leur tour, d’être anéantis (indirectement) par nos fournisseurs d’accès ? Nos petits vendeurs pirates se savent désormais menacés. Un bon nombre a d’ailleurs fermé boutique. Le compte à rebours a commencé….

Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile