Tunisiana et Tunisie Télécom sur 1 seul téléphone

En Tunisie, pour pouvoir bénéficier des offres promotionnelles des deux réseaux téléphoniques, nos concitoyens ont choisi de trancher à leur manière. Alors Tunisiana ou Tunisie Télécom ? Les deux mon capitaine. Et voici des appareils qui leur faciliteront la vie.

Les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à s’abonner aux services de nos deux opérateurs à la fois. Ils se baladent donc avec 2 cartes SIM, et donc 2 téléphones portables. D’autant plus que les cartes SIM sont désormais presque gratuites. Mais voilà que constructeurs proposent d’intégrer les 2 cartes SIM dans un seul appareil. Depuis 2008, des offres pour ce genre de téléphones ont vu le jour. On s’intéressera de plus près à 3 modèles disponibles en Tunisie : le Samsung D880, l’Evertek X9, et le Wind Duo 2200E.

Samsung D880, photos dans les coulisses
Il s’agit d’un modèle coulissant, comme les affectionne le coréen Samsung. Le SGH-D880 permet de faire cohabiter deux lignes téléphoniques sur un même combiné, pour un poids de113 g,. Au-delà de cette particularité pratique, le D880 affiche un profil “milieu de gamme” plutôt classique, dans la lignée du fameux D900. Il propose ainsi un écran 2,3 pouces à la résolution QVGA, la liaison Bluetooth, et une extension par carte MicroSD. Grâce au logiciel PC Suite et le câble fournis, il peut également servir de modem pour un PC portable. Côté multimédia, le D880 propose un capteur photo de 3,2 Mégapixels qui intègre aussi un flash pour les photos et vidéos, ainsi qu’une radio FM, un lecteur MP3 et une sortie TV. De plus, son autonomie, d’environ 2 jours en utilisation intensive (un peu moins de 4 heures en communication) est plutôt intéressante.

On regrettera toutefois qu’il soit impératif de réinitialiser le téléphone avant de pouvoir utiliser la 2eme puce. D’autant plus que le redémarrage est un peu long. On notera aussi qu’au moment de l’envoi d’un SMS (ou MMS), le mobile affiche simultanément la liste des contacts des deux cartes SIM (par ordre alphabétique). Globalement, la gestion simultanée des deux lignes est transparente, jusqu’à la mise en attente, en cas de double appel. Côté ergonomie, les touches de navigation un peu étroites sont un tantinet gênantes.
En Tunisie, le Samsung D880 est commercialisé aux alentours de 459 Dinars.

Evertek X9, un bon rapport qualité prix
L’Evertek X9 se distingue dans ce comparatif par les 2 batteries qu’il intègre. C’est le seul appareil qui propose cette solution, avec la possibilité de recharger les accus à partir du port USB. Il nous offre également un appareil photo VGA. Et même SI la qualité des photos laisse un peu à désirer, le X9 peut aussi faire office de
Webcam pour votre PC. Sa mémoire est extensible jusqu’à 2GO. Elément intéressant, les 2 cartes SIM fonctionnent en même temps, et donc plus besoin de switcher entre les deux opérateurs.

On regrettera cependant que le CD de driver ne soit pas fourni avec le pack. Point noir : la mémoire interne plutôt limitée, avec une capacité de seulement 505 Ko. Il n’est ainsi pas possible de recevoir des médias a partir d’un autre tél “via Bluetooth” ayant une taille supérieure a 400 Ko . Mais dans l’ensemble, l’Evertek X9 offre, pour 189 Dinars un rapport qualité/prix des plus intéressants.

Wind Duo 2200E, 2 écrans et 2 claviers
Le Wind Duo 2200 E, lui, intègre littéralement deux appareils en un seul. Outre le fait qu’il peut accueillir 2 cartes SIM, il est le seul de ce comparatif qui offre à la fois 2 écrans et 2 claviers. Avec un poids de seulement 100g, le Wind Duo 2200E est doté de deux écrans TFT de 262.000 couleurs d’une résolution de 240×320 pixels. Il offre également un appareil photo numérique de 1,3 Mégapixels, un navigateur WAP/GPRS avec client e-mail, un lecteur MP3/AAC, le Bluetooth et deux slots d’extensions carte mémoire MicroSD 1Go.
Contrairement au Samsung D880 et à l’Evertek X9, chaque ligne dispose d’un écran dédié sur le mobile. En revanche, malgré une autonomie de 320 heures en veille et de 3 heures en communication, la batterie prend en charge les deux lignes de l’appareil complet. Aucune carte SIM ne pourra donc être utilisable si la batterie vient à se décharger.
Le Wind Duo 2200 E est commercialisé sur le marché tunisien à 700 Dinars.

Les trois modèles présentés sauront satisfaire la plupart des besoins des usagers de ce genre d’appareils. Les amateurs de photo préféreront le Samsung D880. Mais avec son prix (le plus bas du comparatif), l’Evertek X9 n’est pas dénué d’atouts. Reste à savoir si les deux écrans du Wind Duo 2200E seront assez séduisants pour compenser le coût nettement plus élevé de cet appareil.

Mourad Abdesselem

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone



  • Envoyer