Tekiano :: TeK'n'Kult

Games : Chevchenko… de Tunis

Une première : Manchester United joue contre elle-même. Et en Tunisie, s’il vous plait ! C’était dimanche dernier, à la Soukra Expo lors de la finale de la Lan Party Spring 2009. ..

Une première : Manchester United joue contre elle-même. Et en Tunisie, s’il vous plait ! C’était dimanche dernier, à la Soukra Expo lors de la finale de la Lan Party Spring 2009. Et quelle finale. 2 heures de jeu acharné. Les finalistes de Pro Evolution Soccer 2009 et de Counter Strike 1.6 nous ont offert un grand spectacle, et des scènes d’actions mémorables.

Deux fans invétérés de Manchester United ont ouvert le bal avec la finale de Pro Evolution Soccer 2009 (PES 2009). Les finalistes, nous ont fait vivre une partie digne des plus grandes finales de football européen. Une première : Manchester United joue contre elle-même, et en Tunisie, s’il vous plait. Encouragés par toute une équipe de supporters, les deux joueurs, The Rock et Barça, deux jeunes ados de 17/18 ans, se sont affrontés sans pitié durant les deux parties (aller-retour) qui les ont opposées. Leurs équipes (Manchester United toutes les deux) ont été différenciées par les couleurs des maillots, rouge pour l’un et blanc pour l’autre.

   

Totalement concentrés sur les actions de jeu, les deux adversaires avaient les yeux rivés sur leur écran d’ordi. Le moniteur a été relié à un rétroprojecteur, pour en faire profiter le public déchaîné. L’un des modérateurs, s’est même transformé en commentateur sportif pour l’occasion, donnant plus de piment à la partie.

Tacles, dribbles, et buts

La tension des joueurs était presque palpable. Tenant leurs manettes de jeu avec leurs mains crispées, entre tacles, dribbles, buts… ils grimaçaient, criaient, changeaient d’humeur selon l’évolution de la partie. N’en pouvant plus, certains supporters ont même été gagnés par un suspens semblable à celui que l’on retrouve dans les vrais stades de foot de Tunisie. Pour le coup, les cris d’encouragements, ont retenti à Soukra Expo. Les arbitres ont même fini par réagir. Le résultat s’est soldé par un score de 3 buts à 1, en faveur de The Rock, battant ainsi l’ancien tenant du titre de l’année 2008. Acclamé par le public, le nouveau champion s’est vu remettre la coquette somme de 640 dt.
Changement complètement d’ambiance cette fois, avec les quatre finalistes de Counter Strike, jeu de tir à la première personne reposant essentiellement sur l’utilisation du clavier et de la souris, combinant à la fois le déplacement du joueur et le viseur de son arme.

Répartis en deux joueurs par équipe. D’une part, l’équipe de Skull, formée de deux lycéens et d’autre part, celle de Chevchenko, un petit surdoué du clavier d’à peine 14 ans. Ce dernier à d’ailleurs marqué tous les esprits, notamment grâce à son talent qui s’est fait ressentir parmi les joueurs, plus âgés que lui pourtant.

Le virtuose du clavier
D’une dextérité exemplaire, maniant le clavier avec une maestria et une précision hors du commun, notre petit joueur n’a cessé, durant toute la partie, de donner du fil à retordre à ses ainés. Déplaçant son joueur (un contre terroriste) avec une habilité remarquable tout en infligeant des coups vifs et rapides. Son seul mot d’ordre était : pas de quartier !

Reposant sur des stratégies et des tactiques quasi militaires, les joueurs se sont affrontés sur fond de tirs et d’explosions, on se serait cru en plein champ de bataille, avec les bruits des balles qui sifflaient de partout. Et c’est par les stratagèmes employés que l’on prend toute la mesure du niveau et de l’expérience cumulée des joueurs.

Arrivées ex-æquo, les deux équipes ont fini par se départager au cours d’une partie décisive. Et au final, notre jeune Chevchenko l’a emporté de justesse face aux étudiants des Skulls. Formant un curieux tandem avec son compagnon le dépassant de presque de 1 mètre, notre graine de champion avait fière allure. Les deux compères ont tout de même remporté la somme de 320dt, résultat du « cash Prime » des 64 joueurs. Les vaincus se sont pourtant farouchement battus jusqu’à la dernière minute.

Au final, trois jours d’animations non-stop. De quoi faire passer le message et inculquer l’esprit du jeu en réseau aux visiteurs. Bravo aux finalistes et à tous les joueurs qui nous ont offert ce magnifique spectacle.

Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile