Le nombre des opérateurs postulant au nouvel appel d’offres sur la 3ème licence d’opérateur télécom dépasse toutes les prévisions. C’est M. El Haj Gley, Ministre des Technologies de la Communication qui l’a dit, au cours d’une conférence de…
Le nombre des opérateurs postulant au nouvel appel doffres sur la 3ème licence dopérateur télécom dépasse toutes les prévisions. Cest M. El Haj Gley, Ministre des Technologies de la Communication qui la dit, au cours dune conférence de presse donnée aujourdhui.
Certains ont profité de loccasion pour soulever une question actuellement sur toutes les lèvres : y aurait-il dores et déjà une présélection établie par le ministère concernant le 3ème opérateur des télécommunications ? Parce quévidemment, M. El Haj Gley, Ministre des Technologies de la Communication ne pouvait manquer de rappeler lévénement phare de lannée 2009. A savoir, lappel doffre international pour lattribution dune nouvelle licence de télécommunication fixe, Internet et mobile de la 2ième et 3ième génération. La réponse de M. Haj Gley est catégorique : il a affirmé que le ministère est toujours en phase de distribution du cahier de charge et quaucune présélection na été encore établie. Toutefois, il a avoué que le ministère a été également agréablement surpris par le nombre important des opérateurs qui ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle licence. A ses dires, le nombre aurait même dépassé les prévisions!
Progression du net tunisien
Mais dentrée le ministre a rappelé les principales évolutions du paysage télécom en Tunisie depuis lannée 2007. Il a ainsi donné quelques chiffres comme le taux de croissance du secteur TIC pour lannée 2008 qui est arrivé à 17,8% avec une contribution dans le PIB à hauteur de 10 %. Nous apprenons également que le nombre total des abonnés aux réseaux mobiles (lignes en service) est à 8,57 millions (statistiques de Février 2009) et que notre parc dordinateurs sélève à 1 015 000 PC pour le mois de janvier 2009.
Quant à linternet, M. El Haj Gley a précisé que le nombre dabonnés a connu une évolution remarquable grâce aux efforts de Tunisie Telecom, qui a pu, en partenariat avec les Fournisseurs dAccès Internet (FAI), doubler les débits de tous les abonnés. Ainsi, la part des abonnés disposant dun débit supérieur à 512 Kb/s a atteint les 46%. Le nombre des abonnés au 1 Mb/s a été plus que quadruplé pour atteindre les 36 000 abonnements en 2008. En parallèle, les coûts des connexions ADSL ont été réduits de 25% et la bande passante internationale a été augmentée quatre fois en un an.
« Excellence numérique »
M. El Haj Gley a affirmé que le nombre de sites web tunisien a progressé à un taux de prés de 12 % en 2008 pour passer à 6 467 sites fin 2008. Il a saisi loccasion pour parler de la prochaine ouverture du nom de domaine .tn pour les entreprises (voir notre article sur ce sujet) sans donner de date précise.
Concernant les services à valeur ajoutée, le Ministre a précisé que cette année a été marquée par la promulgation dun cadre technique et réglementaire visant à moderniser et diversifier les services de la téléphonie. M. El Haj Gley a ainsi cité :
la Voix sur IP (VoIP),
la réduction de 25% sur les lignes louées internationales, et ce, pour les lignes filaires ou sans fils par le biais du VSAT
lintroduction dun régime préférentiel téléphonique pour encourager le développement du contenu à caractère culturel et éducatif à travers les services SMS et MMS et la fixation dun taux de ristourne revenant aux opérateurs de télécom plafonné à 35% au lieu de 50%.
Et enfin le soutien des centres dappels orientés vers le marché local à travers lutilisation de numéros simplifiés (81xxxx) avec une tarification préférentielle pour permettre au citoyen dy accéder par téléphone mobile (140 millimes) et par le fixe (70 millimes).
Lors de cette conférence, le ministre a également annoncé la création dun prix national « dexcellence numérique » pour le meilleur produit lié à ladministration électronique, léducation et la formation, les activités culturelles, les sites de santé et de médecine, dinformation, de commerce électronique, ainsi que dans le domaine des affaires. Parce que le net tunisien le vaut bien !
Welid Naffati