Noureddine Serpent, Rettila, Ka7la ou encore Anissa Doublefeuille. Des personnages vedettes d’une chaîne télé de Tunisie, intitulée… Khali9a TV (www.khali9a.tk) ou (www.khali9a-tv.com). Une web TV comportant séries, news, documentaires, dessins …
Noureddine Serpent, Rettila, Ka7la ou encore Anissa Doublefeuille. Des personnages vedettes dune chaîne télé de Tunisie, intitulée Khali9a TV (www.khali9a.tk) ou (www.khali9a-tv.com). Une web TV comportant séries, news, documentaires, dessins animés et mêmes émissions de sport. Une parodie hilarante du lexique et du mode de vie des gens des bas fonds de Tunis.
Cest du côté de la cité du Hay Loutani que ça se passe, dans ce quartier chaud de Tunis où les gens parlent en alternant sans cesse «ci bon» et «maximon» . Les noms de ces personnages virtuels semblent bizarres pour les gens dEl Menzah, dEnnasr et de Carthage. Et pour cause : ce sont les banlieues chocs, sûrement moins chics mais sans toc du Grand Tunis qui sont visées. Pentacol, Baya Dhiba et Fawzi Dawema sont des personnages à la limite de la caricature. Mais ils sont toujours inspirés du réel. Ainsi est lunivers de Khali9a TV ! Les documentaires sy intitulent Mochni Ci bon, Khalayeg 2010.
Les émissions de variété ne sont pas loin de la télé moderne puisque la télé réalité y est avec «Khali9a Academy». Wessim Herissi, créateur de Khali9a TV, na pas oublié les dessins animés en y prévoyant la série «Moughamarat El Farzit». Quant à linformation, le public de Khali9a TV (de Tunisie et dailleurs) nen sera pas privé grâce au (télé)journal, avec des news brûlantes, à limage de la couverture de lattentat sur le garage de «Rouj El Ajel», avec le logo dAl Jazeera à lécriture arabesque convertie en Khali9a.
Surnommé «le phénomène» par Mosaique Fm, Khali9a TV est partie, grâce à son créateur Wessim Herissi, plus loin que certaines rigolades filmées entre amis avec un téléphone portable. Lors de son passage à Mosaïque FM, Naoufel, lanimateur, a fait un teasing autour du nom de linvité. Et surprise : des centaines de fans ont deviné quils avaient affaire à Wessim Herissi, devenu une étincelle de star cybernétique tunisienne. Sur Facebook, une fanpage «Khali9a TV» compte vers les 12 000 fans.
Quelques groupes autour de Khali9a TV ont été créés sur le réseau social, tel que « pour ke khali9a tv devienne hertezienne!», «Pour que Herissi Wassim, fondateur du Khali9a TV publie al ma5toufa» ou encore «Pour que Wassim Herissi (créateur de Khali9a TV) joue a la télé». Tourner en parodie le lexique des jeunes des bas fonds et leur accent ne ferait quattirer lattention sur des traits de notre société que les médias « officiels » de Tunisie naffichent presque jamais. Les rares tentatives de représenter ces milieux par la télé étaient peu crédibles et semblaient complètement déconnectées de nos réalités.
OVNI dans le PAT
A travers cette multitude de personnage et cette cité imaginaire, le concept de Khali9a TV est devenu une mode, une tendance faisant lexception. Latmosphère générale des sketchs, la spontanéité des sujets et leur crédibilité font de Khali9aTV un véritable OVNI dans le PAT (Paysage Audiovisuel Tunisien). Certains termes dont la prononciation est propre à Khali9a TV sont devenus des codes humoristiques entre jeunes tunisiens. Noublions pas que le public de Wessim Herissi est celui dune génération qui a grandi avec la vague des imitateurs sur la chaîne nationale.
Les émissions de variété animées par Nejib Khattab et autres durant les années 90 invitaient beaucoup dhumoristes imitateurs. Il se trouve que Jalloul Jlassi et ses semblables ont laissé des traces auprès de cette génération. Dautre part, laccessibilité des nouvelles technologies à tous (ou presque), a permis aux idées de sketchs en séquence audio ou vidéo – restés longtemps confinées dans les limites dune rigolade entre amis – de voir le jour avec la montée de lusage des NTIC (Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication) en Tunisie ses dernières années.
Quant à la diffusion, internet fera laffaire, puisque selon les statistiques de lAgence Tunisienne dInternet, le nombre dabonnés est de 282,914 dont 227,221 sont équipés dune connexion à haut débit. Pour sa part, le nombre dutilisateurs dinternet est de 2 810 000 Tunisiens, à savoir 1/5 de la population globale en Tunisie. Avec ces centaines de milliers, il est certain quun produit de divertissement qui vise bien sa cible trouvera son compte. Cest le cas de Khali9a TV !
Thameur Mekki