Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Petit maquillage téléphonique

La mode de la customisation des téléphones mobiles et des ordinateurs aurait-elle atteint la Tunisie ? On ne veut pas évoquer, ici, les caches fantaisies. Mais une véritable personnalisation qui ferait de votre …

La mode de la customisation des téléphones mobiles et des ordinateurs aurait-elle atteint la Tunisie ? On ne veut pas évoquer, ici, les caches fantaisies. Mais une véritable personnalisation qui ferait de votre appareil un modèle unique, adapté à votre goût et votre personnalité.

Une sympathique boutique à Tunis, du côté de La Fayette s’en est même fait une spécialité. Elyess est ainsi l’unique représentant d’une entreprise de skin et de stickers mondialement connue, SkinJam en l’occurrence.

Encore méconnu en Tunisie, ce nouveau phénomène de mode, venu directement d’Asie (plus précisément de Singapour) fait actuellement un tabac aux Etats-Unis et en Extrême-Orient. Pour Elyess, « les stickers ont avant tout un rôle décoratif, pour enrichir visuellement votre appareil. Ensuite vient l’aspect pratique, qui consiste à protéger votre téléphone ou votre laptop contre d’éventuelles rayures liées à son utilisation quotidienne ». Contrairement au banal autocollant, les stickers semblent faire partie de votre appareil, puisqu’ils épousent totalement sa surface.


Personnalisables à souhait, les stickers se caractérisent par divers motifs ou skins que notre marchand propose dans un catalogue actualisé en permanence. Il y en a ainsi pour tous les gouts : des motifs tribaux aux emblèmes d’équipes de football, en passant par les portraits de stars et autres motifs architecturaux aussi originaux qu’intemporels. Qui plus est, on peut même apporter sa propre touche personnelle, en apportant ses photographies, par exemple, qui seront reproduites à l’identique sur votre machine. Cette dernière s’en trouvera complètement métamorphosée, ravivée par des couleurs et des symboles qui vont lui donner une deuxième vie. Imaginez votre vieux téléphone terni par le temps. Quelques motifs pourraient le raviver complètement, pour une petite vingtaine de dinars. Dès lors, Vous ne le verrez plus comme avant. Sont concernés également les clés usb, les baladeurs mp3 et mp4…qui peuvent être rehaussées de mille et une couleurs, selon vos gouts et vos envies…

Paillettes et strass

Ce concept artistique repose donc essentiellement sur les stickers, sortes d’autocollants en vinyle, constitués d’une partie adhésive et d’une fine pellicule imprimable. « Ces supports nécessitent une imprimante spéciale, ainsi que des encres et du papier qui proviennent uniquement d’Asie » précise Elyess. Mais ses talents ne se limitent pas là. Il mixe la technique du stickers à celle du collage de strass, et de marque Swarovsky s’il vous plait ! La surprise est garantie. Entre contrastes de couleurs, brillance des strass et finesse d’exécution des motifs, les quelques spécimens exposés, constituent en soi, de véritables petits bijoux.

     

Teinturier sur textile de formation, notre artiste nous explique les raisons qui l’ont poussée à s’orienter vers ce domaine si particulier : « L’idée m’est venue après un voyage à Dubaï en compagnie de mon frère. Il m’a mis en relation avec un membre d’une entreprise qui a ouvert plusieurs boutiques aux Emirats arabes Unis. Lancer cette nouvelle mode en avant première en Tunisie, un pays en pleine révolution numérique, constitue la meilleure des garanties qui soient ».

Concernant les prix de ses services, ils varient selon le type d’appareil, sa couleur, ainsi que la surface à traiter. « Une façade d’ordinateur peut me prendre jusqu’à 3 heures de boulot. » précise Elyess, avant d’ajouter « On peut même effacer des motifs déjà traités et remettre l’appareil dans son état d’origine. ». On peut ainsi changer de couleurs et de motifs à volonté.

Alors, si l’envie vous prenait de vouloir redonner un coup de jeune à votre téléphone ou bien transformer votre laptop en œuvre d’art unique, il vous suffit tout simplement d’aller jeter un petit coup d’œil sur place, vous serez stupéfaits du résultat.

Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile