D’abord la bonne nouvelle : la Tunisie est classée première mondiale en terme de connectivité ADSL dans un rapport « historique ». Les BMW de l’ADSL c’est en Tunisie qu’il faudra les chercher. Quant à la mauvaise …
Dabord la bonne nouvelle : la Tunisie est classée première mondiale en terme de connectivité ADSL dans un rapport « historique ». Les BMW de lADSL cest en Tunisie quil faudra les chercher. Quant à la mauvaise
Dabord la bonne nouvelle. La Tunisie est classée première mondiale en terme de connectivité ADSL dans un rapport intitulé « lEtat de lInternet », publié par Akamai (voir ici). Nous voici ainsi bombardé leader planétaire en termes de connectivité ADSL, devançant pour une fois des pays comme la Corée du Sud, Hong Kong, Monaco Les Suisses si pointilleux en matière de qualité peuvent se rhabiller, ils ne sont que troisième. Les Japonais ? Ils ne sont que 5ème. Les Samouraïs de la technologie devront venir affuter leurs sabres dans lun de nos pôles technologiques. Le Danemark ? Même les Scandinaves auront chaud ! Cest quils devront courir (vite) sils veulent nous rattraper. Les Allemands ont Mercédès, mais les BMW de lADSL cest en Tunisie quil faudra les chercher. Evidemment, la nouvelle a fait les choux gras des blogueurs. Elle a été relayée par des leaders dopinion sur le web mondial, comme notamment gigaom (voir ici).
Mais qui est donc Akamai, la source de ce rapport historique? Cest une société « leader mondial des services de diffusion et daccélération de contenus et dapplications en ligne ». Ses références ? Elles sont des plus prestigieuses. Akamai a ainsi développé, conjointement avec Microsoft, des technologies destinées à diminuer les délais de téléchargement de vidéo sur le Net. Wikipédia relèvera que des sites web aussi sérieux que ceux de lagence de presse Reuters, du quotidien français « Libération », ou encore du « New York Times », lui ont fait confiance. Et en matière de Net à haute vitesse, elle sy connait. Il sagit dune boîte classée au NASDAQ, la bourse des valeurs high tech, et qui sest fait une spécialité de « laccélération du téléchargement des sites web ».
Une chose est sûre. Cette nouvelle peut contribuer à faire reluire limage de marque de notre pays si chic et si connecté, surtout dans les pays anglophones. Mais
La mauvaise nouvelle
Vous avez du mal à y croire ? Vous avez raison. La mauvaise nouvelle, cest quon a bien du mal à accorder une quelconque crédibilité à ce classement. Dautant plus que le rapport fait état de 96% dabonnés à lADSL en Tunisie, qui disposent dun débit supérieur à 2 mégas !! Il y a donc clairement maldonne. Les blogueurs tunisiens, certainement mieux informés sur les réalités de lADSL local que lAméricain Akamai, ont mis à jour quelques invraisemblances. Le Hou-Hou blog de notre ami Houssein relève ainsi que « La progression fulgurante du nombre d’abonnés ADSL en Tunisie est à saluer. Mais, voyons, 36 000 c’est à peu près 12.7% des abonnées qui ont accès à un débit supérieur à 1 mégabits par seconde. On ne connait pas les chiffres pour les accès supérieurs à 2 Mbps, mais on est très très loin des 96% de Akamai ». (voir ici)
Mais puisque la devise dAkamai est « Powering A Better Internet », espérons que le web tunisien finira par correspondre à cette e-réputation aussi flamboyante que récente !
Malek Ben Hammadi