« Le satellite ‘’WorldView-2’’ sera au dessus de Tunis pour réaliser une photographie». De quoi alimenter Google Earth en vues aériennes de notre capitale. C’est un blogueur tunisien qui le dit…
« Le satellite WorldView-2 sera au dessus de Tunis pour réaliser une photographie». De quoi alimenter Google Earth en vues aériennes de notre capitale. Cest un blogueur tunisien qui le dit
« Dans moins dune semaine, le mercredi prochain à exactement 10h 42 heure GMT, ( ) le satellite WorldView-2 sera au-dessus de Tunis pour réaliser une photographie qui servira dix jours plus tard à occuper lancienne de Google Earth devenue obsolète ». Cest ce quon a pu lire le 25 mars, sur le blog de Hamideddine Bouali, photographe amateur et historien autodidacte.
Ce post sur WorldView 2, satellite doù Google Earth tire ses photographies aériennes, a suscité pas mal de réactions. Surtout après le feedback de lauteur, publié le 1er Avril. Il sagit bien évidemment dun poisson. Quoique lévidence ne nous soit pas vraiment sautée aux yeux ! La rédaction de Tekiano, a dailleurs, été prise dans les filets de notre photographe-blogueur, qui sest montré habile pêcheur. Retour sur ce petit stratagème, qui a non seulement amusé la communauté tunisienne, mais également quelques internautes étrangers qui ont également allègrement mordu à lhameçon. Explication.
Poisson 100% tech
Lauteur a échafaudé tout un plan, mettant en avant quelques petites précisions pour tenir ses lecteurs du bout de sa ligne. Evoquant par exemple, que lors du passage du satellite, « un Australien a invité les 250 habitants de son village à sétendre par terre ». Ou encore cet « instituteur bolivien à la retraite qui a allumé un feu en forme de cur, visible uniquement la nuit » Lauteur sen est donné à cur joie. Décrivant avec précision ces détails (imaginaires), dans le but de donner plus de poids à ses propos.
Le 1er Avril, M. Bouali a dévoilé le pot aux roses. Une révélation qui a eu sans doute, leffet dune douche froide. Lauteur précise que ses visées étaient dabord humoristiques. Mais pourquoi donc accrocher un poisson dAvril sur le dos de Google Earth ? Le blogueur rigolard déclare : « en tant que passionné, il est tout naturel dattirer lattention des visiteurs sur les magnifiques vues aériennes quoffrent les paysages tunisiens ».
Les réactions ne se sont pourtant pas fait attendre. Notre ami rappelle : « Un ami photographe, ma appelé de létranger, pour quon fasse ensembles de photographies de groupes. Il y croyait vraiment !! » . Le canular fera date. Puisquil sagit sans doute du premier poisson davril (tunisien) 100% high tech.
Samy Ben Naceur