Le match Tunisie-Kenya n’a pas été retransmis par la télévision tunisienne. Mais avec internet, il y a toujours une solution. Des Tunisiens ont pu suivre le duel en direct (gratos) sur le web ! Avis aux amateurs de la Coupe …
Le match Tunisie-Kenya na pas été retransmis par la télévision tunisienne. Mais avec internet, il y a toujours une solution. Des Tunisiens ont pu suivre le duel en direct (gratos) sur le web ! Avis aux amateurs de la Coupe du Monde.
Le match Kenya-Tunisie qui sest déroulé à Nairobi, le 28 mars na pas été retransmis par la télévision nationale tunisienne. Privant ainsi tout un peuple de son équipe nationale. Selon la Presse, les droits de diffusion des matchs en extérieur, exigé par la chaine ART, propriétaire des droits, seraient abusifs. Un montant de lordre de 2.5 millions de dinars aurait été réclamé à lERTT pour la diffusion des rencontres contre le Kenya, le Mozambique et le Nigéria. De même, toujours selon la même source évoquée, les 22 matchs comptant pour la phase finale de la prochaine coupe du monde seraient estimés à 9 millions deuros. Autant dire que nos supporters tunisiens sont mal partis. A moins denvisager un voyage en Afrique du sud, pays où sorganisera cette prochaine coupe du monde. Mais internet, peut aussi bouleverser la donne. Et apporter son lot de solutions et de consolation !
Justin à la rescousse
Justin.tv, un site permettant de créer sa propre web tv, en diffusant ses propres vidéos et de les visualiser en streaming, semble offrir au public tunisien une planche de salut inattendue. En effet, ce site dont le concept est tout à fait novateur, a vite été détourné de son but initial par les utilisateurs. Curieusement, durant les weekends, son pic daudience sest mis à battre des records. Il sest avéré que durant les matchs de football, des petits malins branchaient les chaines câblées (par le biais de leur récepteur) à leur ordinateur. Des dizaines de matchs ont ainsi été retransmis en direct sur le réseau, à travers le monde entier. Des milliers dinternautes, privés de chaînes câblées, ont pu, dès lors profiter gratuitement de plusieurs matchs de foot piratés. Même le match Tunisie-Kenya à été retransmis dans son intégralité. Preuve que quelques uns de nos internautes ont réussi à contourner les mailles du filet tendu par ART.
Comme le précise Justin TV, dans un retentissant, communiqué, rien que le mois dernier, son audience à atteint un chiffre record de 15 millions de visiteurs à travers toute la planète. Parions que ces diffusions pirates vont donner du fil à retordre aux chaines propriétaires des droits de diffusion. De quoi susciter des vocations davocats daffaires virtuelles. Question droit dauteur (et de re-transmission), le Net chamboule clairement les articles de loi.
Dailleurs, dans un précédent article diffusé sur Tekiano (lien) concernant les termes les plus recherchés sur le moteur Google en Tunisie, Justin.TV faisait déjà carton plein, niveau popularité. En effet, dans un classement par rapport au mois de Mars, notre site de vidéo streaming arrivait à la 6ème position, juste derrière Youtube et Hotmail. Et ce nest pas étonnant. Puisquil reste lun des (rares) moyens daccéder à toute une bibliothèque de matchs. En plus on peut les visionner en direct et qui plus est, en toute gratuité.
Quoi quil en soit, il est évident que la pression quexerce la chaine ART sur notre lERTT naura donc quun effet modéré sur les supporters acharnés de notre équipe nationale.
Plutôt débrouillard, le téléspectateur tunisien a su vers qui se tourner. En loccurrence, ses amis du web qui ont toujours su le dépanner. En conclusion, quand Justin passe, la télé (payante) trépasse, à bon entendeur
Samy Ben Naceur