Tekiano :: TeK'n'Kult

L’ordinateur de vos rêves

En Tunisie, l’offre informatique est pléthorique. Choisir un ordinateur devient de plus en plus difficile. D’innombrables magasins proposent autant de marques que de modèles. Mais quel ordinateur correspond le mieux à votre profil …

En Tunisie, l’offre informatique est pléthorique. Choisir un ordinateur devient de plus en plus difficile. D’innombrables magasins proposent autant de marques que de modèles. Mais quel ordinateur correspond le mieux à votre profil ?

Avant même de se pencher sur le prix, pensez aux futures utilisations que vous effectuerez avec votre nouvelle machine. Et essayez de les classer par ordre d’importance. Êtes-vous un joueur invétéré ? Pensez-vous vous déplacer souvent avec ou bien êtes-vous plutôt casanier ? Peut être voulez-vous l’utiliser uniquement à des fins professionnelles ? Des questions parmi tant d’autres qui méritent une mise au point. Voici quelques exemples de modèles précis. A noter que les prix sont variables selon la marque et les composantes de chaque machine (capacité du disque durs, puissance du microprocesseur et de la carte graphique, capacité de la mémoire vive, selon qu’il est vendu avec ou sans écran,…).

Dans un cadre familial

Pour un usage familial, tant pour les petits que pour les grands, l’ordinateur doit concilier entre les deux aspects didactique et ludique (orienté bureautique, internet, multimédia et jeux).

Principales caractéristiques : un minimum de 160go de disque dur pour le stockage de films et de musique. Privilégier les processeurs de type Intel Core 2 duo, très performants et qui ne consomment pas beaucoup d’énergie. La carte graphique doit au minimum avoir une mémoire de 128 mb. La mémoire ram, doit être de 1 Go au minimum, histoire de tenir compte des logiciels de plus en plus gourmands, et à des connexions internet sans cesse plus rapides, donnant accès à des sites à chaque fois plus complexes (vidéos, jeux en ligne…). Sinon, gare au ralentissement !


Si vous préférez les ordinateurs portables, sachez que leurs prix restent tout de même plus élevés que les ordinateurs de bureau (pour une configuration identique) et moins puissants. Moins fragiles et plus adaptés aux enfants, les ordinateurs de bureau restent un choix plus raisonnable.

Exemples :

-HP Pavilion a6731af au prix de 1399dt vu chez scoop informatique (lien ici)

Pour le travail

Le choix d’un ordinateur portable est indiqué uniquement si votre travail nécessite des déplacements fréquents. Dans le cas contraire, un ordinateur de bureau (orienté internet, bureautique, multimédia) fera largement l’affaire.

Principales caractéristiques : un minimum de 80 GO pour les pc portables et 120 GO pour les pc de bureau est suffisant. 1GO de ram est recommandé pour les utilisateurs d’internet. Le processeur peut se décliner sous diverses formes (moins performants que les Inter Core 2 duo mais beaucoup moins chers). La carte graphique d’une capacité de 128 mb peut être partagée.

La configuration suivante est valable pour une utilisation très basique se limitant à l’ouverture de pages web et à une utilisation bureautique. Cependant, concernant une utilisation graphique accrue (notamment pour les architectes, graphistes, designers…) le choix d’un modèle plus puissant (relatif aux autres catégories évoquées) est nécessaire.

Exemples :-_pc portable Lenovo 3000 n 500 au prix de 1086dt vu chez vision multimédia (lien ici)

_ Pc de bureau compaq cq 2000 au prix de 699dt vu chez carrefour

Pour les étudiants

Un étudiant va plutôt orienter son choix vers un ordinateur portable, vu qu’il a tendance à se déplacer tout le temps. Que ce soit pour travailler, se connecter à la borne wifi de la fac ou bien regarder un film, un ordinateur de moyenne puissance est conseillé.


Principales caractéristiques : un minimum de 160GO pour le disque dur, un processeur Intel Core 2 Duo s’avérera assez utile pour une autonomie de batterie satisfaisante. La carte graphique devra au minimum disposer de 128mb.

La taille de l’écran est un critère essentiel pour certains utilisateurs exigeants.

Les portables à écrans de moins de 13 pouces entrent dans la catégorie des ultraportables. Très légers (moins de 1.8 kg en moyenne), leur autonomie dépasse facilement 8h (selon l’utilisation). Un choix idéal pour ceux qui se déplacent beaucoup et veulent rester connectés. Ils restent quand même assez chers et offrent de piètres performances par rapport aux autres ordinateurs portables.

Les portables à écrans de 14 et 15 pouces : offrent un compromis entre performance et portabilité. Le poids reste raisonnable (2.8 kg en moyenne). Côté autonomie, misez sur une moyenne de 3 heures.

Les portables à écrans 17 pouces et plus ont un poids assez important (plus de 4 kg en moyenne !). Pas le plus adapté pour les usages nomades. Cependant un écran large (plus que 15 pouces) est plus agréable dans le cadre d’une utilisation graphique et multimédia.

Exemples :

Toshiba l300-IDN prix : au prix de 949dt vu chez Géant

Acer 5738G 15.6 pouces au prix de 1239dt vu chez Géant

Pour les joueurs et les professionnels du design

Il s’agit là d’une catégorie d’ordinateurs dont les performances dépassent les deux précédentes. Destinée aux joueurs exigeants et aux graphistes qui recherchent une fluidité et un contraste de couleurs exceptionnels. Au minimum, un processeur intel core 2 Duo de type E7300, avec une préférence pour les Intel Core 2 Quad Q9300. Le disque dur dépasse facilement les 500 GO en général.

Constituant essentiel de l’ordinateur : la carte graphique. Elle doit absolument être dédiée et doit être constitué de 256mb et plus. Préférez tout de même la gamme des Nvidia Geforce, qui représentent le must absolu tant au niveau des performances que de la fiabilité. Concernant la mémoire ram, cette dernière ne devra pas être au dessous de 3Go.

Exemples :

-Packard Bel Ipower x9032 au prix de 2499dt vu chez Scoop informatique

L’achat d’un ordinateur obéit ainsi à plusieurs règles qu’il faut respecter afin d’effectuer le bon achat. Pour conclure, voici une petite astuce pour les plus économes : il est possible d’avoir recours à un autre système afin de se procurer une machine à moindre frais (voir ici). Les ordinateurs montés intégralement, dont les prix peuvent s’avérer de 30 à 40 % moins chers que les grandes marques, peuvent constituer une alternative intéressante.

Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile