Apple, lance une version « islamiquement » correcte de son iPhone. Et si en Tunisie, il n’y a pas encore de distributeurs officiels, des petits malins le proposent pour 700 dinars…
Apple, lance une version « islamiquement » correcte de son iPhone. Et si en Tunisie, il ny a pas encore de distributeurs officiels, des petits malins le proposent pour 700 dinars.
Très prisé dans les pays arabes où il fait fureur, ce smartphone révolutionnaire, véritable concentré de technologie commence à montrer le bout de son nez en Tunisie. Confronté à des problèmes de distribution et des droits dauteur qui empêchent la normalisation de sa vente dans plusieurs pays, liPhone est pourtant apparu chez nous depuis quelques années. Certes, lappareil nest pas officiellement distribué en Tunisie. Ce qui nempêche pas de voir circuler quelques exemplaires par petites annonces interposées, voire même sur le marché parallèle. Des petits malins ont su tirer profit de la situation en écoulant progressivement une quantité non négligeable sur le marché, du plus célèbre smartphone de tous les temps. Le téléphone culte séchange ainsi moyennant environs 700 de nos dinars. Un portail tunisien dinformations économique (le webmanagercenter pour ne pas le nommer) compte même 3500 lecteurs qui surfent sur le site via leur iPhone.
Consciente de limportance de ce phénomène, amplifié dailleurs par des développeurs indépendants, la firme dApple a décidé de réagir, en encourageant le développement dapplications islamiques spécialement conçues pour le monde arabe. Un marché qui pèse de plus en plus lourd, de consommateurs avertis et amateurs de nouvelles technologies. Il était donc normal que le smartphone sadapte pour tenir compte de 19% de la population mondiale, de ces 1,3 milliards de Musulmans de la planète.
Comme cest le cas pour Ubuntu muslim edition, système dexploitation tournant sous linux, dont que avons évoqué dans un article précédent (lien ici), liPhone intègre tout un package dapplications relatives au monde islamique. Citons lexemple de « I Pray », qui indique les horaires de prières et la direction de la Qibla. Ou encore « I Quran », qui est un logiciel permettant la lecture du livre saint dans son intégralité avec à la clé, plusieurs langues de traduction.
On cite aussi « I Azkar » qui est un logiciel affichant une multitude de citations tirées du Coran, lesquelles saffichent à certaines heures de la journée. Autre indispensable, « Arabtaller » version en langue arabe du système dexploitation de lappareil. De même « Ramadan », qui donne les heures de prières durant le mois saint, selon la région. Enfin, « Islamic Calendar », savérera un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent connaître les différentes dates des fêtes religieuses. De plus, il permet de convertir le calendrier de lHégire en grégorien et vice versa. La plupart de ces logiciels ont été développés par Guided Ways Technologies LTD , une entreprise connue pour le développement de logiciels destinés aux plateformes Windows mobile.
Il existe dailleurs un site arabe entièrement dédié à liPhone et aux applications tournées vers la religion islamique. Dans
IphoneIslam, on trouve des news concernant les derniers logiciels pour iPhone, une plateforme de téléchargement riche et variée comportant des jeux, des utilitaires
. Le site propose même un forum en langue arabe spécialisé dans la résolution de divers problèmes relatifs au smartphone dApple.
Samy Ben Naceur