Tekiano :: TeK'n'Kult

La Roba vecchia se dépoussière sur le NET

On connait depuis notre tendre enfance des marchands d’objets d’occasion qui circulent dans les ruelles des villes tunisiennes en criant un terme italien dont sa prononciation a été …

On connait depuis notre tendre enfance des marchands d’objets d’occasion qui circulent dans les ruelles des villes tunisiennes en criant un terme italien dont sa prononciation a été tunisifiée : «Roba fikya ». Ces marchands qui ne dédaignent pas le troc, à l’occasion, ont évolué avec leurs temps. En effet, si vous avez eu affaire à eux, ils sont maintenant en quête de vieux portables qu’ils vous échangent contre une douzaine de verres ou de plats. Mais la « Roba vecchia » tunisienne n’a pas attendu la démocratisation de l’ADSL pour se transporter sur Internet et s’engager dans le respect de l’environnement.

Le site freecycle.org est un mouvement international dont l’objectif est de favoriser le don et la réutilisation d’objets. Son slogan est “Don après don, nous changeons le monde” (en anglais : “Changing the world one gift at a time”). Il fonctionne à travers une multitude de groupes locaux comme Tunis Freecycle. Le but est de rassembler des gens qui souhaitent échanger des objets encore utiles comme des chaises, des téléviseurs, des accessoires de téléphone. Comme ça au moins, on évitera d’encombrer davantage les décharges publiques…

Créé en Juin 2008, Tunis Freecycle fait partie de Freecycle Network et compte 97 membres grâce à son groupe yahoo. A noter qu’actuellement ce groupe est en train de migrer sur le site officiel de freecycle.org. Soyez nombreux à le soutenir.

W.N

Quitter la version mobile