Tekiano :: TeK'n'Kult

Playstation « tuniso-japonaise » ?

Une version spéciale de la Playstation est en cours de finalisation dans des «laboratoires» tunisiens ultra-secrets. Si les Japonais de Sony, ont besoin d’un coup de pouce, ils sauront à qui s’adresser…

Une version spéciale de la Playstation est en cours de finalisation dans des «laboratoires» tunisiens ultra-secrets. Si les Japonais de Sony, ont besoin d’un coup de pouce, ils sauront à qui s’adresser !

Malgré ses neuf années d’existence, la console de salon reste la plus vendue dans le monde (120 millions d’exemplaires voir

ici) et ne cesse de faire parler d’elle. Et même en Tunisie, sa réputation n’est plus à faire. Elle fait désormais partie intégrante de notre paysage urbain. Les salles de jeux qui la mettent en vedette sont plus populaires que jamais. Les gamins des quartiers y passent des heures à jouer des parties acharnées de football virtuel. Les innombrables boutiques de gravure cd en font aussi leur beurre.


Depuis la date officielle de sa sortie en 2000, la Playstation 2 a subi plusieurs évolutions, notamment au niveau de sa taille, qui s’est vu réduite de plus de la moitié. Pesant au tout début de sa création dans les 2kg, elle a bénéficié d’un sérieux lifting de la part de la firme Sony, qui l’a pour ainsi dire totalement métamorphosée. Au final, on obtient une console ultra compacte. Le modèle SCPH-9000, sorti en 2008, ne pèse désormais que 720 g ! Ainsi, tout porte à croire que la petite console nippone soit arrivée à son ultime stade de transformation. Mais il y a du nouveau.

C’était sans compter la perspicacité de notre bonne vieille Galerie 7. Une ingénieuse équipe d’amateurs, a réussi à redonner un véritable coup de fouet à la petite Playstation 2, qui selon l’avis de tous, commence à s’essouffler face à sa grande sœur, la Playstation 3, beaucoup plus puissante.

Les labos de la Galerie 7…

Selon des sources ultraconfidentielles, quelques petits malins ont réussi à monter une variante « spéciale » de la Play 2 dans les labos «parallèles» de la Galerie 7, au cœur même de Tunis. La console sera privée de son lecteur de cd et de sa lentille… A la place, il y aura un disque dur d’ordinateur portable. Après des essais concluants, cette équipe de génies en herbe est passée à la phase design du projet ! Plutôt discret, un des membres de cette équipe, Belhassen, a bien voulu nous apporter quelques précisions : « Notre projet a été jusqu’ici ultrasecret. Car nous apportons sans cesse des améliorations, dans le but d’obtenir un résultat final irréprochable, question design. Nous voulons aussi que les disques durs, toujours plus costauds soient aussi très compacts. Je peux juste vous révéler que son prix sera d’environ 750 dinars ».

Comment faire pour bourrer le disque dur de jeux ? Belhassen explique « qu’il suffira tout simplement de le brancher, via une sortie usb aménagée à cet effet, à un ordinateur. Mieux, une clé usb pourra aussi faire l’affaire. Les boutiques sont là pour la bourrer de jeux up to date » ! Alors patience, car cette petite nouveauté tuniso-japonaise, tout droit sortie de l’imagination débordante de nos bidouilleurs de génie, sera bientôt disponible. Nous vous en dirons plus lors d’un prochain essai prévu à cet effet.

Cette trouvaille, aussi originale qu’elle puisse paraître, n’est certes pas révolutionnaire. Mais elle a le mérite de démontrer le réel potentiel de nos jeunes, qui ne sont pas forcément des ingénieurs issus de grandes écoles. Alors messieurs les Japonais de Sony, si à l’avenir, vous avez besoin d’un coup de pouce, vous saurez à qui vous adresser…

Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile