Et si la Coupe, voire même le Championnat de Tunisie était décerné à léquipe qui suscite le plus dintérêts, qui rassemble le plus de facebookeurs, qui inspire le plus de chansonniers ? Il paraît que la FIFA approuve !!
Et si la Coupe de Tunisie, voire même le titre de Champion était décerné à léquipe qui suscite le plus dintérêts, qui rassemble le plus de facebookeurs, qui inspire le plus de chansonniers ? Quelle équipe remporterait le pompon ? Toujours est-il que nos blogueurs ont du talent. Un Tunisien germanophone, vu son adresse
http://mein-erst-blog.blogspot.com/ sest fendu dun post pas piqué des vers. Il nous annonce ainsi fièrement que : « la dernière décision de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), est considérée par Joseph Blatter, président de la FIFA, comme “une initiative mondiale”. Celui-ci aurait même déclaré, que la Tunisie est « un modèle à suivre en matière d’ingéniosité et d’innovation en sport ». Il a ajouté que « la FIFA étudiera la possibilité d’application de cette loi sur les grandes ligues mondiales, ainsi que pour la compétition pour la coupe du monde de 2014 ».
De quoi sagit-il ? Il nous explique : « la Fédération Tunisienne a promulgué dimanche dernier une nouvelle règle concernant le championnat et la coupe de Tunisie. A la différence des systèmes habituels connus jusque là, dont les phases Poules et éliminatoires, ce système se base aussi sur le nombre de vidéos uploadés par les fans sur Facebook. Ainsi, une législation a été formée au sein de la FTF, pour scanner chaque jour le-dit site, à la recherche de nouvelles vidéos ».
Et puisque lécrasante majorité des fans clubs virtuels sont réservés aux dites grandes équipes, à savoir lEspérance, le Club Africain, et lEtoile, voire aussi le CSS, on ne sétonnera pas que ce soit toujours les mêmes qui gagnent à la fin. Au moins, le nombre de membres dun groupe sur Facebook est facile à comptabiliser. Les milliers de supporters et de supportrices du sport roi en Tunisie, ont fini par atteindre « les filets » du net. Mais honni soit qui mal y pense.
Il sagit bien sûr dun canular, dune farce, dont nos
internautes ont le secret. Mais notre blogueur particulièrement inspiré ne
pousse somme toute, pas si loin le bouchon. En témoignent le nombre grandissant
de vidéos diffusées sur le site communautaire le plus en vogue et sur les
plateformes déchange vidéo. Mieux : certains se positionnent comme étant
dacharnés défenseurs de leur président de club, comme ce groupe qui annonce si
bien la couleur avec un nom «
soutenons Driss Moez pour le bien de notre
étoile….…. ».
Les Espérantistes ne sont pas en reste même sils ont tendance à multiplier les groupes au lieu de se rassembler. Ainsi, les fondateurs de groupes jouent les majuscules et les accents pour créer des espaces sur Facebook intitulés respectivement « espérance de Tunis » ou encore « Espérance sportive de Tunis ». Le principal groupe compte tout de même la bagatelle de 2458 membres. Idem pour les Clubistes, avec pas moins de trois groupes avec plus de 1000 membres au compteur (voir ici,
ici, et
ici). ). Les Etoilés néparpillent pas leurs efforts puisquils en sont à 2967 membres sur leur groupe principal .
Nous névoquerons pas ici les sites de propagande quasiment guerrière, ni même ceux clairement diffamatoires. Et il yen a des tonnes !! Pendant que des internautes supporters, proposent des séquences vidéo des meilleurs moments de matchs, dautres samusent à diffuser des vidéos à tendance discriminatoire voire haineuse, contre des équipes adverses. On verra par exemple tel supporters dune équipe en traiter dautres de singes ou de m (Les coupables se reconnaitront certainement). Dailleurs, on ne compte plus les montages vidéo, qui fourmillent dinsultes et de photos parfois choquantes. Et ce ne sont pas nécessairement les dirigeants et autres présidents de clubs qui vont nécessairement nous donner des leçons de fair play. Parce quaux dernières nouvelles, il y a même des gifles qui se perdent. Ce serait presque une mode que quelques entraîneurs, bientôt rejoints par des présidents (de clubs), ont lancé. Alors la FIFA, vous pensez bien quelle a dautres chats à fouetter !
Malek
Plus : Net