Deux accords de coopération entre pôles de compétitivité tunisiens et français ont été signés, le 24 avril, en présence de MM. François Fillon, premier ministre français, El Haj Gley, ministre des technologies de la communication et Luc Chatel…
Deux accords de coopération entre pôles de compétitivité tunisiens et français ont été signés, le 24 avril, en présence de MM. François Fillon, premier ministre français, El Haj Gley, ministre des technologies de la communication et Luc Chatel, secrétaire d’Etat français à l’industrie et à la consommation.
Conclus entre le pôle de compétitivité de textile “Techtera” (Rhône-Alpes) et le pôle de compétitivité de Monastir El Fejja, d’une part, et le pole de compétitivité “Systemàtic” (Paris) et le Pôle El Gazala des technologies de la communication, d’autre part, ces accords visent à renforcer la coopération tuniso-française dans le domaine des nouvelles technologies, le transfert de technologies, le soutien aux entreprises installées dans les pôles et l’échange d’expertises dans le domaine de l’intelligence numérique.
Une autre convention a été signée, à cette occasion, entre la Fondation Sophia Antipolis et la direction générale du ministère de l’industrie. Elle vise à soutenir la partie tunisienne dans le développement de pole de compétitivité et la mise en réseau avec des pôles européens.
M. El Haj Gley a souligné la volonté de développer la coopération tuniso-française dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
la Tunisie offre aux investisseurs et opérateurs économiques une série d’incitations à l’investissement dans les domaines liés aux TIC (ingénierie, solutions informatiques, plate-forme de communication, out-sourcing, data-centers, services électroniques,…).
Plus d’une dizaine de sociétés françaises ou tuniso-françaises sont implantées au technopôle El Ghazala telles que Alcatel, Sagem, Archimed, Genitech.