La Tunisie a abrité une conférence sur la télévision mobile dans le monde arabe. Sachant quavec la 3G, la télévision mobile nest plus nécessairement un rêve inaccessible
La télévision mobile est une réalité banale dans des pays comme la Corée du Sud et le Japon. Des émissions TV sont ainsi suivies par des milliers de téléspectateurs de ces pays, sur des téléphones portables, des baladeurs. La multiplication des smartphones, et lexplosion de ce marché nest pas fortuite, puisque le contenu existe. Mais voici que « la télévision mobile » est au cur dune conférence, organisée en Tunisie.
Notre pays est même « le premier pays arabe à avoir appuyé le document de travail sur la question de la télévision mobile dans le monde arabe et la transmission télévisée par le biais du protocole IP (télévision IP ou IPTV) ». C’est ce qu’a affirmé, mercredi 29 avril, à Tunis, M. Rafaa Dkhil, ministre de la communication et des relations avec la Chambre des Députés et la Chambre des Conseillers à l’ouverture des travaux d’une conférence arabe sur le thème « la télévision mobile dans le monde arabe ». La rencontre a été organisée à l’initiative de l’Union des radios des Etats arabes (ASBU), et de l’Organisation Arabe des Technologies de la Communication et de l’Information (AITO).
Le ministre a souligné la nécessité d’examiner à quel point ont peut considérer que la télévision mobile, la télévision Mobile personnelle ou le Pocket TV constituent un moyen de favoriser la convergence entre les trois secteurs et d’établir une interactivité émetteur et récepteur. Pour loccasion, on notera quArabsat mettra à la disposition des pays arabe un canal spécialisé pour effectuer des tests dans ce domaine. M. Rafâa Dkhil a dailleurs précisé que contrairement aux pays européens où c’est la télévision terrestre qui prédomine, c’est la transmission satellitaire qui est plus répandue dans le monde arabe.
Le forum a donc rassemblé des spécialistes de haut vol des télécommunications. Ont ainsi été au programme (cliquez
ici
pour le programme complet) des séminaires sur les « standards technologiques » animés par des ingénieurs de sociétés comme Alcatel-Lucent, NagraVision, Viaccess, « la couverture réseau » avec des intervenants représentant Thomson, Nokia
On notera que la conférence en question a eu lieu à quelques semaines de la divulgation tant attendue du nom de notre troisième opérateur « universel » des télécommunications. Sachant quavec la 3G, la télévision mobile nest plus nécessairement un rêve inaccessible.
Lotfi Ben Cheikh
Plus : Phone