Facebook monte au créneau en Tunisie, pour défendre le book ! Maisons déditions, librairies, auteurs et même lecteurs sy mettent ! Parce que le web libère aussi le livre
Déserté par ladulte, boudé par les jeunes, le bouquin se retrouve plus marginalisé que jamais surtout depuis lémergence rapide des technologies numériques . Les maisons dédition, opérateurs culturels et passionnés du roman ont trouvé la parade en faisant usage de la remarquable montée en puissance de Facebook, en Tunisie, pour faire la promo du book. Voici que nos maisons dédition pêchent les déserteurs du livre sur le web, justement.
Promo du book sur Facebook
Sur Facebook, des groupes tunisiens naissent autour dun livre pour en discuter, tel que «Quas-tu fait de ta jeunesse ? Itinéraire dun opposant au régime de Bourguiba (1954-1979)» de Gilbert Naccache, un livre très présent depuis quelques temps sur le réseau social. Des pages dévénements sont aussi créées autour de la sortie dun livre ou dune séance de dédicace. Des espaces culturels hébergent des rencontres et débats littéraires et font leurs promos sur Facebook. A titre dexemple, une rencontre suivi dun débat avec les deux écrivains qui sest tenue à El Teatro, samedi 02 mai 2009 à loccasion de la sortie du livre de Gilbert Naccache, quon a cité dessus, et la sortie de «El 7abs Kadheb wel 7ay yrawa7» de Fathi Bel Hadj Yahia , deux uvres édités par les éditions Mots passants.
Voilà que Cérès Editions est sur Facebook ! Cette maison dédition tunisienne y dispose dune fan page, régulièrement actualisée.
Durant la foire du livre le message a été martelé : «plus que DEUX jours pour profiter de la foire du livre… Meilleure vente sur le stand Cérès: le dernier titre de Yadh Ben Achour (de loin), puis les nouveautés; “Awladna-Nos Ados” des Dr. Delaroche et Karray ». On peut y trouver dautres infos pour la promo tel que «FOIRE DU LIVRE DE TUNIS: meilleure vente en importation: le dernier Paulo Coelho: La solitude du vainqueur – qui vient de paraître (15 avril!!); il reste quelques exemplaires qui vont disparaître ce weekend, premier venu, premier servi… ».
Munis dun site web www.ceresdiffusion.com, cette maison dédition semble branchée haut débit. Dailleurs, quelques librairies, et autres espaces culturels sont aussi en ligne. A titre dexemple, la librairie Mille Feuilles à la Marsa veulent aussi profiter de la manne Facebook ainsi que le pavillon européen à la Foire Internationale du Livre de Tunis.
«Je pense que ça bouge pas mal. Tiens ! Pour la foire par exemple je trouve la communication assez réussie.» affirme Amel Zaazaa, coordinatrice du programme du pavillon.
Le web brise les tabous
Le web ne simplique pas uniquement dans le processus de promotion et de la diffusion. Il contribue à briser les tabous et à libérer la pensée. « Les décideurs se disent quau pire des cas tel ou tel écrivain pourra publier son ouvrage sur le web, ce qui fait que la facilité daccès à internet adoucit linterdiction. Après tout, à quoi bon sert linterdiction alors quil y a le web qui peut faire du livre interdit indépendamment de sa qualité, un livre vedette ?» explique Fethi Bel Hadj Yahia, écrivain. Il se trouve que lun des défis à relever est celui du décalage entre générations quil impose, excluant la synchronisation entre les différents concernés. «Les choses qui vous semblent évidentes avec les nouvelles technologies, nous semble des travaux nécessitant un effort considérable. Rien quen voyant le réflexe de chacun de nous quand on a échangé les contacts ; jai commencé par te donner mon numéro. Quant à toi tu as commencé par me donner ton adresse e-mail.» dixit Mr Fethi avec humour.
Thameur Mekki
Plus : Net