Le TBCR team de l’Institut Supérieur dInformatique de lAriana, représentera la Tunisie à la finale mondiale au Caire. En attendant que «la technologie résolve les problèmes de lhumanité» !
« Comment est ce que vous imaginez un monde où la technologie permet de résoudre les problèmes de lhumanité » ? Cest la question à laquelle ont dû aussi répondre les participants tunisiens à lImagine Cup 2009. La finale tunisienne de lépreuve organisée par Microsoft sest déroulée le 6 Mai à lINSAT. En attendant la finale mondiale qui se déroulera au Caire, en Egypte, en Juillet 2009.
Le jury constitué notamment par des hauts cadres de plusieurs sociétés, comme Oxia et Tunisie Telecom, a été présidé par Sidi Ali Maelainin, directeur du Secteur de l’Education de Microsoft Afrique du Nord. 38 projets ont été soumis dans un premier temps, et 11 ont été retenus.
Les 11 projets en compétition proviennent dinstitutions comme lISI de lAriana , qui assure une présence massive avec 5 projets, puis lINSAT qui participe avec 2 projets, lInstitut Supérieur de lInformatique et du Multimedia (ISIM)de Gabès 2 projets, la Faculté des Sciences de Tunis (1 projet), et enfin lInstitut Supérieur de Gestion (1 projet).
Et le grand gagnant de la soirée, celui qui représentera la Tunisie à la finale mondiale du Caire, cest léquipe TBCR de l’ISI de lAriana, avec son projet « Extended Power Economizer ». Léquipe a remporté des PCs, des abonnements à internet (offerts par Planet), et sera coachée et supervisée par Oxia lors de la phase finale égyptienne.
Les .Net Leaders de la faculté des Sciences de Tunis sont arrivés en 2ème position avec leur projet « Gardian Angel ». Ils ont remporté des connexions 2Mégas offertes par Tunisie Télécom.
Le projet « Health Gardian » présenté par les Red Queen de lINSAT est en 3ème place. Le groupe a reçu des imprimantes en guise de récompense.
Les 11 équipes participantes ont présenté à tour de rôle leur projet tout au long de la journée. Ils ont dû pour cela exposer un problème donné avec une solution permettant de le résoudre. Sen est suivi lexplication à travers un exemple concret de ce problème avec lélaboration dun scénario et lutilisation de lapplication Microsoft (comme Silverlight, .Net, ASP, SQL Server etc.) conçue dans le but de le résoudre. 5 projets sur 11 ont été consacrés au e-health, soit les services de santé sur le web. Ensuite, une démonstration de lapplication en question devra se faire par lintermédiaire dun émulateur ou le cas échéant, dune vidéo. Et pour conclure, il faudra monter linnovation, limpact ainsi que lutilité du projet en question.
Plus de détails vous seront présentés dans un prochain article.
Welid Naffati
Plus : Actu