Des start-up tunisiennes, des blogueurs, des internautes. Rien que du beau monde réuni pour échanger des idées sur l’avenir du web en Tunisie. Le premier barcamp 100% tunisien a été réussi…
Des start-up tunisiennes, des blogueurs, des internautes. Rien que du beau monde réuni pour échanger des idées sur lavenir du web en Tunisie. Le premier barcamp 100% tunisien a été réussi.
Mission accomplie et réussie pour ce premier Barcamp tunisien ! Tout au long de ce samedi 9 mai, des intervenants aux parcours différents ont animé cette manifestation dun nouveau genre durant 6 heures daffilée. Plus dune centaine de passionnés et de professionnels y ont dailleurs participé sur fond dambiance décontractée. Le programme du Barcamp était assez chargé, émaillé de débats parfois houleux, preuve quon ne sest pas ennuyé une seconde.
Lécran affichant les twitts tagués #barcamptn dune cinquantaine de twitters est venu ajouter un petit plus. Côté organisation, rien à dire, si ce nest le nombre de participants qui a dépassé les prévisions du principal organisateur, Mehdi Lamloum. Il laffirme : « Au départ, jai pensé que le marché tunisien n’était pas prêt pour un tel événement. Mais en discutant avec quelques amis travaillant dans le domaine du web, jai noté leur enthousiasme et lintérêt quils ont porté pour lidée. Ce qui ma encouragé à passer à laction ».
Lorigine de lidée ? Mehdi lesquisse en quelques mots : « La première fois que jai pensé organiser un barcamp, c’était en 2007 en discutant avec un ami bloggeur, Rafik. L’idée est partie de lenvie de créer un “écosystème” du web en Tunisie, c’est-à-dire un événement au cours duquel les professionnels du web pourront se rencontrer, échanger, discuter, partager, créer des partenariats. Bref, faire avancer les start-up tunisiennes ».
Et en loccurrence, 8 start-up tunisiennes sont venues présenter leurs projets : Wezign a exposé les widget commerciaux customisé, Tools4com OIS a montré sa solution de gestion des factures en ligne, Tunisiana a éclairé la lanterne des présents sur son programme « innovation Mobile », a4content.com a présenté le projet déducation online du FAI Topnet : jerevise.topnet.tn.
RestoTunisie.com na pas manqué dévoquer le succès inattendu de la réservation en ligne de places de restaurant. Keejob a dévoilé ses attentes pour lavenir, Mohammed Ben Dhaou a fait lumière sur les capacités du réseau Twitter avec son concept twitterists.com et enfin Slim Amamou a présenté un concept web très simple mais très prometteur markkit.net.
On aura noté parmi lassistance, en plus des conférenciers au programme, la présence de Nabil Laoudji, un jeune Tuniso-americain vivant aux Etats-Unis depuis lâge de 6 ans et étudiant au prestigieux MIT, Massachussetts Institute of Technology en Masters business administration. Il a sauté sur loccasion offerte par le barcamp pour découvrir le marché local. « Je compte ouvrir une start-up en Tunisie dès que jaurai fini mes études » nous dit-il « Jai participé à quelques projets en Inde et je souhaite en faire de même pour mon propre compte en Tunisie ».
Fatma Maatoug, responsable référencement dans la société Just Find Now, a trouvé cette édition du barcamp Tunisie réussie : « il y a des présentations très intéressantes, dautres un peu moins » nous dit-elle « ce quon peut retenir grâce au barcamp, cest que nous avons un fort potentiel caché dans notre pays. »
Sur le réseau de microblogging twitter, les commentaires sont généralement très positifs. Toutefois, quelques internautes qui ont assisté à la journée ont exprimé un point de vue plus pondéré. Lexemple de RamziD : « bilan très positif. L’esprit enthousiaste et entrepreneur ambiant a largement compensé le manque de recherche dans les concepts ».
Mais alors, y aura-t-il une 2ème édition ? Oui et plus tôt qu’on ne le croit ! répond Mehdi.
Vous pouvez consulter les présentations de la première édition du barcamp sur cette adresse :
http://www.slideshare.net/BarcampTunisie Tunisie et les photos de lévénement à cette adresse : http://picasaweb.google.fr/barcamp.tunisie/BarcampTunisie090509
Welid Naffati et Samy Ben Naceur