La prévention contre le SIDA en Tunisie passera par le Net, pour cibler une population pas toujours touchée par les campagnes classiques. Telle sera la démarche de la section tunisienne de Y PEER…
La prévention contre le SIDA en Tunisie passera par le Net, pour cibler une population pas toujours touchée par les campagnes classiques. Telle sera la démarche de la section tunisienne de Y PEER.
Un atelier de réflexion sur les jeunes et lutilisation du Net dans la prévention du VIH/SIDA sest tenu, vendredi 8 Mai, au siège de lONFP à Tunis. Un événement conjointement organisé par lUNFPA (United Nations Population Fund), lONFP (Office National de la Famille et la Population) et la DMSU (Direction de Médecine Scolaire et Universitaire). Pour loccasion, lONFP a lancé une initiative intéressante : la Y.E.S, pour Youth Electronic Space. Intégrant la notion de partage (vidéos, photos ), riche en couleur, dynamique et avec un forum. Ainsi lont voulue les 50 participants de latelier. Parmi eux, de jeunes activistes ont déjà vécu lexpérience, ceux du Y-Peer (Youth Peer Education Network) !
Y-Peer, the experience
« Nous renforçons notre travail de sensibilisation par lutilisation des NTIC, surtout internet. Cest un moyen de communication qui coûte 0 millime. Il nous permet de toucher un nombre plus grand de gens et une population qui nest pas forcement ciblée par nos actions de proximité.» témoigne Nabil Chemli, coordinateur national Y Peer. Ce réseau de jeunes existant dans 42 pays et constitué par plus de 500 organisations regroupe plusieurs associations visant essentiellement le renforcement des capacités des jeunes dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive en mettant en réseau ressources, programmes, formations et leçons apprises. Soutenue par les Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA), Y Peer est une initiative globale prise par les jeunes et pour les jeunes. Ainsi, ce réseau a suivi la manière de faire de ceux-ci lors de son installation en Tunisie. Un travail qui a été facilité par le web et qui y sera consolidé puisquune partie importante de la sensibilisation se fera sur la toile cybernétique. « Le site web a été nouvellement créé , et il va nous permettre une meilleure communication Sur le forum, une section sera crée pour permettre à chaque jeune de poser des questions relatives à la sexualité» dixit Nabil. Laction des Y Peeriens passe aussi par le réseau social, Facebook à travers le groupe Y PEER Tunisi.
Le théâtre aussi
Mais cest sur les planches dEl Teatro que la sensibilisation contre le sida a pris place mercredi 29 avril 2009 ! 40 jeunes du Y Peer issus dEurope de lEst, dAsie centrale et des pays arabes étaient sur scène, pour présenter «Im Not Alone». Une pièce concoctée suite à un atelier international pour la formation aux techniques théâtrales qui sest tenu du 25 jusquau 29 avril à Tunis. Au centre de la pièce, des sujets dans leur majorité tabous étaient à lordre du jour : rejet social des séropositifs, le port du préservatif, les conséquences du rejet social des homosexuels, le rapport entre alcool, drogues et risques de transmission du sida.
«Lusage du théâtre permet de cibler certains jeunes qui ont envie de quelque chose de nouveau, de différent des campagnes de sensibilisation classiques (affiche, flyers, spot ). Le théâtre a permis de modeler lopinion du publique et dinfluencer le comportement en général. Lexpérience a fait ses preuves dans plusieurs pays. On espère que ce sera le cas en Tunisie.» explique Nabil.
Innover pour sensibiliser
Laventure dY PEER sest développée en ligne. Les activistes de ce réseau sont des mordus de linnovation. Cest surtout en étant «connectés» quils ont partagé les connaissances et les expériences avec les autres membres un peu partout dans le monde. Petit à petit, ils ont tracé leur propre chemin, en Tunisie, à travers des expériences assez avant-gardistes tel que la collaboration avec le groupe de pop rock tunisien «Garbys», devenu «ambassadeur du réseau» et ayant produit le single parlant dun séropositif menant une vie réussie grâce à son optimisme. Il sagit de «The Power of Hope», un single distribué gratuitement par les partenaires de Y Peer. Une autre expérience sapprête à voir le jour ! Nabil Chemli, coordinateur national de ce réseau de lutte contre le sida nous en parle : « Y-Peer Tunisie sinspire aussi des expériences internationales (Health Hollywood society et MTV) qui ont utilisé le cinéma comme moyen de communication pour diffuser des messages de prévention. A limage de ce film produit par MTV «Transit ». Un film de 90 min qui décrit lhistoire de jeunes contemporains venu de 5 continents différents et qui se trouvent, vers la fin, tous infectés ou affectés par le VIH.»
Thameur Mekki