La lutte contre les enlèvements d’enfants passe également par le Web. En France, une, ancienne secrétaire d’Etat, Nicole Guedj a décidé de déployer le dispositif sur Internet, en…
La lutte contre les enlèvements denfants passe également par le Web. En France, une, ancienne secrétaire dEtat, Nicole Guedj a décidé de déployer le dispositif sur Internet, en collaboration avec des grands acteurs du monde des télécoms et du Web (France Telecom, MySpace, Google…).
Jusqu’ici, le dispositif sactivait avant tout sur les chaînes de télévision et à la radio. Tandis que le Web jouait les seconds rôles. Lalerte à lenlèvement sera désormais donnée sur le web, pour un impact maximal. Plus de 15 millions dinternautes seront ainsi avertis.
Orange, Free, SFR, Google, Yahoo!, Microsoft, Dailymotion, BlogSpirit, lAssociation des Services Internet Communautaires (Asic) et Silicon Sentier ont ainsi décidé de sengager aux cotés de l’ex-secrétaire d’Etat qui avait initié le mouvement en introduisant en France le système d’Alerte médiatique sur les enfants recherchés.
Un message dalerte sera ainsi massivement diffusé dans les trois premières heures, toujours cruciales lors dun rapt, puis durant 21 heures. Les vidéos et photos seront par la suite effacées des pages des différents sites.
Le gouvernement prendra également part au dispositif. “Nous nous appuierons sur le fil RSS du ministère de la Justice et nous mettrons en commun nos outils techniques” indique Nicole Guedj au journal Metro. Le plan dalerte sur le Web sera opérationnel à partir du 1er juin prochain.
Source Vnunet.fr