Nos « fameux » animateurs TV sont ridiculisés par des milliers de Tunisiens sur Facebook. Mais nos facebookeurs seront-ils écoutés ou zappés ..
Nos « fameux » animateurs TV sont ridiculisés par des milliers de Tunisiens sur Facebook. Mais nos facebookeurs seront-ils écoutés ou zappés ?
Trop souvent moralisatrices, les critiques des grilles de programmation des télés et des productions audiovisuelles tunisiennes, publiés dans nos journaux, ne prêtent pas assez attention aux avis des téléspectateurs. Il sagit le plus souvent darticles dopinions, voire de chroniques, qui ne reflètent que rarement lavis du premier intéressé : le téléspectateur, justement. Pas de reportage ni denquête ou sondage ne sont repérés parmi les articles de notre presse nationale. Mais voici que le web chamboule la donne, et les réseaux sociaux enfoncent le clou, et Facebook remue le couteau dans la plaie. Les frustrés de la télé tunisienne se sont passés le mot pour sy retrouver en masse.
Animateurs taisez-vous !
Les membres tunisiens de Facebook, sen prennent aussi à une belle brochette danimateurs. Et ces derniers en prennent sacrément pour leur grade. En tête de la liste : Sofien Chaari animateurs du « fameux » « Sofien Show » sur Tunis 7. Le groupe « Pour dire non au Sofien show » compte ainsi 5799 membres. Un autre rassemble 2998 facebookeurs tunisiens sous le slogan « préserver l’innocence de nos enfants, Stopper Sofien Show » . Les tenues trop suggestives, le maquillage outrancier dont sont affublées des fillettes dune dizaine dannées ont visiblement beaucoup choqué les Tunisiens.
Mais les animateurs dHannibal TV comme Afef Gharbi avec «Ellila Lila», Alâa Chebbi et Samir El Wefi, ne sont pas épargnés.
Un groupe a même été fondé pour que « Alâa Chebbi change de métier… » . 1535 Tunisiens nont pas lair dapprécier son émission et le disent haut et fort sur le réseau social. Un autre appelle simplement à « annuler l’émission télévisée “Ellila lila” de Afef GHARBI» avec 1193 membres hurlants et rugissants. Samir El Wefi? Il semble particulièrement cristalliser, lanimosité des Facebookeurs de Tunisie, puisquun groupe de 2056 membres voudrait même le priver de la parole .
Nos pros de la télé sont passés à la moulinette, tournés en dérision, proprement ridiculisés Et tout y passe : cela va du look, au goût musical Mais même les chaînes elles-mêmes ne sont pas épargnées.
Hannibal et TV7
Un groupe intitulé « anti TV7 » sest ainsi créé, pour rassembler quelques 438 membres. Les 7 dinars de la redevance trimestrielle ? Ils la jugent excessive au regard des prestations offertes. Et encore, teKiano se permet dadoucir les propos particulièrement virulents de nos Facebookeurs.
Dans le même genre un autre groupe a choisi de poser une question retentissante « Voulez vous envoyer TV7 à la corbeille ? ». Avec pour ambition de rassembler 10 millions de membres, même si pour linstant, il se contentera des 422 actifs actuellement.
Même la chaîne privée Hannibal TV nest pas épargnée. Le groupe Carton rouge pour Hannibal TV rassemble déjà 443 membres, même si selon toute apparence, il sagit ici dun rassemblement de supporters de lEtoile du Sahel déçus
Si les enquêtes de satisfaction ne sont pas (encore) monnaie courante en Tunisie, toujours est-il que ce panel de Facebookeurs en colère représente un échantillon intéressant de téléspectateurs. Car après tout, les Facebookeurs rappellent à lunisson, « je paye ma cotisation TV7 j’ai donc le droit de critiquer »! Mais seront-ils écoutés ou zappés ?!
Thameur Mekki