Avec la croissance du nombre des internautes, les télés tunisiennes tentent de suivre la tendance avec des émissions branchées web et TIC. Mais les internautes restent insatisfaits !
Les 3 millions dinternautes tunisiens ne sauraient être délibérément ignorés par nos chaînes télé. Il sagit dune masse très importante de mordus de culture numérique et de technologie à ne pas négliger. Pour commencer les télés tunisiennes se sont connectées en mettant en ligne des sites web donnant accès à leurs émissions en streaming et affichant leurs grilles de programmation pour Tunisie 7 (lien ici) et Hannibaltv (lien ici). Quant à Tunisie 21, elle na toujours pas de site web officiel.
Chaînes connectées ?
Les télés tunisiennes tentent de combler notre curiosité envers le monde des NTIC (Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication) (lien ici). La chaîne nationale numéro 1, en loccurrence Tunis 7, met la main à la pâte. En effet, elle va jusquà consacrer une demi-heure (un record) par semaine au web, et ce, tous les lundis, avec un programme télé intitulé «Ibhar ala net» (Lien ici). Cette émission présente des news du web, histoire de faire connaître la part de la Tunisie dans la toile cybernétique planétaire. A titre dexemple, dans son numéro du 11 mai 2009, les deux animateurs, Leila Chebbi et Kacem Slim, ont présenté la bibliothèque virtuelle mondiale de lUNESCO à travers un article du journal économique en ligne webmanagercenter (lien ici). Lémission possède aussi son propre site web (lien ici). Un partenariat a été établi avec un fournisseur daccès à internet, Topnet, pour que ce dernier assure les prix des jeux-concours de lémission.
Pour sa part, Tunisie 21, consacre au web une plage horaire plus importante, avec K-net 21 (lien ici), une émission de 90 minutes diffusée tous les dimanches après midi. Tout à fait normal pour une télé qui se veut «jeune» ! Lémission accueille à chaque fois un invité : artiste, sportif, scientifique. Elle permet au grand public dintervenir par Skype et elle va jusquà réaliser de mini sites web pour les invités vedettes de lémission. Quant à Hannibal TV, elle sintéresse plus aux jeux, consoles et aux vidéos gags quau web avec ses news et autres. Cette émission intitulée «Game Over» est diffusée tous les dimanches à 14h selon le site web dHannibal TV (lien ici).
Dans les autres émissions, le traitement des informations et des tendances en provenance du web laisse vraiment à désirer. Dailleurs, les internautes tunisiens, bloggeurs et facebookers confondus, expriment haut et fort, leurs insatisfactions par rapport aux télés tunisiennes. Cest quapparemment, nos chaînes télé ont bien du mal à traiter nos étoiles montantes du web comme il se doit.
Balti dans «Hadha Ana» (Hannibal TV)
«Dès que jai mis la proposition sur Facebook, les nombreuses réactions encourageant linvitation de Balti mont étonné.» dixit, Samir El Wefi, animateur de lémission Hadha Ana sur Hannibal TV. Pour inviter Balti, lanimateur de lémission, Samir El Wefi, a fait un sondage sur Facebook afin dévaluer la popularité de ce dernier et la cohérence de sa personne avec le concept de lémission. (lien ici).
Lors de linterview avec Balti, Samir El Wefi a affirmé avec beaucoup de confiance en ses informations : «Dans Facebook, il y a 5000 tunisiens, une petite opinion publique, un repère !». Certes, le nombre des Tunisiens sur facebook est énorme et peut être considéré comme un indicateur. Mais il est largement supérieur à 5000. En fait, il faudra multiplier ce chiffre par 70 pour obtenir approximativement le nombre total des facebookeurs tunisiens.
Vous avez dit précision ?
Khali9a TV chez Tunis 7
«Un jeune passionné dhumour et dimitation», dixit Yosr Sahraoui, lanimatrice de lémission «El 3echweya» (lien ici), en présentant Wessim Herissi, créateur de la web tv «Khali9a» (lien ici). Alors que que Wessim (et les lecteurs de teKiano le savent bien) tire essentiellement sa notoriété de loriginalité du concept quil a lancé sur internet ! Or notre animatrice a préféré zappé le terme Khali9a. Ainsi, lémission phare de Wessim et son rapport étroit avec le web seront superbement ignorés. Ignorance, ou zapping délibéré de la part de notre animatrice ?
Il est clair que lhumour décapant de notre web créateur, ne pouvait être appréhendé sans crainte par un média qui « brille » plutôt par son discours conformiste, peu novateur. Autant de raisons pour les internautes tunisiens pour zapper, ou migrer en masse vers les réseaux sociaux.
Thameur Mekki
Plus : Medias