Des analyses récentes prévoient que près des 75% des lignes téléphoniques de la planète vont utiliser la VoIP durant les deux prochaines années. Près de 100 millions d’utilisateurs, donc, pour une technologie qui fait tous les jours…
Des analyses récentes prévoient que près des 75% des lignes téléphoniques de la planète vont utiliser la VoIP durant les deux prochaines années. Près de 100 millions dutilisateurs, donc, pour une technologie qui fait tous les jours de nouveaux adeptes, mais qui nest pas sans dangers. Son succès même, la rend particulièrement attractive pour les hackers. Les experts font sonner lalerte, et rappellent que de sérieuses menaces planent sur la VoIP. Parmi lesquelles le portail Channel Insider énumère :
Déni de service (DoS) « qui consiste à lancer de nombreuses requêtes (par exemple, demandes dappel et enregistrements) jusquau point de défaillance des services VoIP ( ) ce qui provoque des signaux doccupation ou des déconnexions ».
Spam over Internet Telephony (SPIT) « Comme le spam classique, le SPIT peut être généré de avec des réseaux de bots visant des millions dutilisateurs VoIP ». Le SPIT peut sérieusement ralentir le fonctionnement de la VoIP.
Eavesdropping (« Oreille indiscrète ») Le hacker peut écouter les conversations en temps réel. Ce qui permet aussi aux pirates de tout acabit de voler des informations sensibles.
Mais il ne sagira pas ici des seuls dangers encourus par les utilisateurs de la VoIP, puisque les analystes évoquent de même le détournement de trafic, le détournement denregistrement, et même le vishing (Voice Phishing).