La gestion innovante de la chaîne alimentaire: ” comment améliorer la compétitivité des entreprises via les TIC? “, a été le thème d’un atelier de travail organisé mardi au pôle technologique d’El Ghazala, par le laboratoir…
La gestion innovante de la chaîne alimentaire: ” comment améliorer la compétitivité des entreprises via les TIC? “, a été le thème d’un atelier de travail organisé mardi au pôle technologique d’El Ghazala, par le laboratoire d’innovation numérique pour la compétitivité de l’entreprise tunisienne (LINCET) et le département du management des affaires électroniques à l’école supérieure “ISUFI” de l’université du Salento (Italie).
Les experts et les chercheurs participant à cet atelier, ont relevé que les entreprises de l’industrie alimentaire en Tunisie, n’utilisent pas suffisamment les technologies de l’information et de la communication notamment en matière d’approvisionnement, de production, de distribution, de gestion et d’organisation des ressources humaines et de commerce électronique, faisant observer que ces entreprises connaissent en général un déficit en compétences dans ces domaines.
Ces intervenants ont souligné les opportunités qu’offrent ces technologies pour améliorer la qualité du produit, renforcer la compétitivité de l’entreprise, élargir les possibilités d’exportation, affirmant que le recours à ces technologies n’est plus un luxe mais bien une nécessité dans un contexte de mondialisation et d’exacerbation de la concurrence sur les marchés extérieurs.
Le “Lincet”, a été crée en 2007 en tant que centre de compétences à l’initiative de l’école supérieure “ISUFI” et du pôle technologique d’El Ghazala, il a pour mission de développer les capacités des PME à intégrer les technologies numériques à tous les niveaux de leurs activités industrielles, commerciales et organisationnelles.