Une équipe tunisienne est qualifiée en finale dun concours High Tech organisé par le prestigieux MIT. Lingénieur Adel Bouhoula qui intéressait déjà les Japonais, a encore frappé !
A loccasion du concours arabe du meilleur plan de création dentreprise, organisé par le prestigieux «Massachusets Institute of Technology», une jeune équipe tunisienne, formée de trois étudiant de Supcom(Seifeddine
Aloui, Amine Ben Khalifa et Mohamed Abid) dirigée par le professeur Adel Bouhoula, a terminé parmi les 10 qualifiées pour la finale. On notera que pour les premiers éliminatoires, on comptait la bagatelle de 1241 équipes. Pour la deuxième phase, il nen restait plus que 31 en lice. Pour enfin arriver aux 10 meilleures qui se disputeront le 12 juin prochain, les trois places du podium de la finale qui se déroulera à Dubai. Et on compte parmi cette élite une équipe tunisienne, celle du professeur Bouhoula. Le team tunisien sest distingué en présentant trois prototypes novateurs, qui touchent à la fois le hardware et le software mais traitant de la sécurité informatique.
Pur produit tunisien
Et ce nest pas par hasard que notre équipe tunisienne à réussi un tel exploit. Ce brillant résultat, est largement dû à lacharnement et à lexpérience dAdel Bouhoula. Un homme qui a su mener son équipe aux portes de la consécration scientifique. Et qui peut espérer ainsi remporter la rançon de la gloire, avec à la clé, la coquette somme de 50 000 dollars pour la première place. Outre une formation offerte par les professeurs du MIT et des membres du MIT Enterprise Forum for the Pan Arab Region.
Adel Bouhoula est un pur produit de lUniversité Tunisienne. Major de sa promotion à la Faculté des Sciences de Tunis en 1990, où il a obtenu un diplôme dIngénieur en Informatique. Pour ensuite, décrocher un DEA, puis un Doctorat mention très honorables avec félicitation du jury. Il bénéficiera ensuite dune habilitation à diriger des recherches dans le domaine de linformatique au sein de luniversité Henri Poincaré de Nancy.
Ancien PDG de lIRSIT et responsable de la direction des technologies de linformation et des réseaux à Tunisie Télécom, M. Bouhoula assure actuellement les fonctions de professeur à lEcole Supérieure des Communications de Tunis. Il est notamment en charge des recherches à lInstitut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) en France. Il assure également les fonctions de président de lAssociation tunisienne de la sécurité numérique (Atsn),de directeur fondateur de lUnité de Recherche « Sécurité Numérique » et enfin maitre de conférences à SUPCOM.
Reconnaissance internationale
Notre ingénieur est notamment détenteur dun brevet dinvention tunisien relatif à une nouvelle méthode de validation des fichiers de configuration des firewalls qui lui a été décerné par lInstitut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI). Entre autres distinctions, il détient un brevet européen en cryptographie. Il a à son actif plus de quatre-vingts publications scientifiques. Il a aussi participé à diverses conférences et workshops au sein dinstitutions internationales et duniversités mondialement connues comme luniversité Concordia à Montréal. Au Canada, son parcours croisera ainsi celui dune autre éminence tunisienne, Sofiene Tahar (voir notre article
Un Tunisien pour sauver Ariane 501et voir également les archives en ligne de linstitution
ici). LUniversité japonaise de Tsukuba, le fleuron de la recherche scientifique nippone, prend aussi très au sérieux les travaux de M. Bouhoula. Des contingents détudiants venus directement du pays du Soleil Levant viennent dailleurs régulièrement profiter du savoir de lingénieur tunisien. Car des chercheurs de ce calibre ne peuvent quattirer lattention des institutions internationales, qui tentent de drainer nos cerveaux. Adel Bouhoula, lui, a choisi de rester. En Tunisie.
Samy Ben Naceur
Plus : Actu