Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : 3D pour «augmenter» la réalité

La 3D gagne du terrain en Tunisie. Ce sera le thème du Festival des Animations Numériques de Nabeul. Avec des personnalités de renommée internationale en guest stars…

La 3D gagne du terrain en Tunisie. Ce sera le thème du Festival des Animations Numériques de Nabeul. Avec des personnalités de renommée internationale en guest stars.

«La 3D et la réalité augmentée (RA)» tel est le thème central de la 4ième édition du Festival des Animations Numériques (FAN 2009), qui se tiendra les 30 et 31 mai 2009 au centre culturel Néapolis Nabeul. Un festival organisé par l’Association Tunisienne de Solidarité Numérique du Cap bon en partenariat avec l’association belge Syntesis, la firme Autodesk et le centre de formation Netinfo (voir ici). Et ce n’est pas par hasard que les organisateurs du FAN de Nabeul ont choisi la 3D pour thématique centrale, cette année. On notera par exemple que c’est le dernier joyau des Studios Disney-Pixar, Là-haut (Up), qui a assuré l’ouverture, le 13 Mai dernier, de la 62ème édition du festival de Cannes. Une première pour un film d’animation réalisé par Peter Docter (réalisateur de Monstres et Cie). Et une avant-première mondiale pour le procédé en 3-D Relief. C’est dire l’importance grandissante de l’animation 3-D dans le cinéma d’aujourd’hui. Qu’une association tunisienne se focalise donc sur cet aspect des technologies numériques est donc digne d’intérêt.


Malgré des débuts un peu timides pour sa première édition en 2006, le festival est devenu, en Tunisie, après 4 ans, un espace privilégié de rencontres et d’échanges pour les mordus des animations 3D, de l’image de synthèse et autres effets spéciaux numériques.

Présentation de la 4ième édiction du Festival :

Selon Madame Samia Chelbi, directrice de l’école Netinfo et co-organisatrice du Festival, il s’agit d’un « rendez-vous qui permet aux jeunes talents, amateurs ou professionnels d’acquérir le savoir faire dans le monde des animations 3D. C’est une occasion de voir en Tunisie des professionnels de renommée internationale du calibre de Jacquemin Piel et de Jean Yves Arboit. Sans compter les ateliers et les activités parallèles au festival qui offre à tous les amoureux de la 3D un spectacle unique en son genre ».

Madame Chelbi, précise : «Cette année 2009, le FAN comportera plusieurs nouveautés. Il y aura une “école 3D” qui sera une plateforme de production de réalisation 3D. Les participants vont concourir pour la production d’une œuvre sur le thème: “La 3D outil de valorisation du patrimoine”. Pour cette édition, on a opté pour la thématique « La réalité augmentée (RA) », car la RA vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement. Et cette année, le festival vise à valoriser les compétences dans le domaine de l’imagerie numérique et de permettre aux entreprises de Tunisie de découvrir les jeunes talents de l’image de synthèse, des effets spéciaux et des trucages numériques. Les séminaires, les tables rondes, les ateliers et les projections des meilleures réalisations 3D et effets spéciaux se succéderont durant ces deux jours ».

Les fans de Lakhdhar et les (lecteurs de teKiano) relèveront également la présence d’Anis Mzali & Wassim Makni (voir ici). Mais la 3D, c’est aussi du sérieux, comme le démontrera Mohamed Ben Ammar, Professeur Agrégé en chirurgie générale de la Faculté de médecine de Sfax. Du beau monde, donc, pour démontrer les champs du possible quasi-illimités de la 3D.

Abdel Aziz Hali

Quitter la version mobile