Des fresques mêlant graffiti, calligraphie et peinture. Pour exprimer toute la musicalité rageuse du désespoir urbain. Parce que le Hip Hop est un art total. Aura-t-il la reconnaissance qu’il mérite en Tunisie …
Des fresques mêlant graffiti, calligraphie et peinture. Pour exprimer toute la musicalité rageuse du désespoir urbain. Parce que le Hip Hop est un art total. Aura-t-il la reconnaissance quil mérite en Tunisie ?
Cest sur des beats de Xzibit, de Dr Dre et dIce Cube que Dj Tackt faisait tourner ses platines, samedi 23 mai 2009, dans lespace plein air de la médiathèque «Charles
de Gaulle» du côté de lavenue de Paris en plein centre ville de Tunis. Au rythme de ce mix très imprégné du rap de la côte ouest américaine, Résine 69 et Marko 93, les deux graffeurs accueillis par lIFCà loccasion de la manifestation «Hip Hop», faisait part au public tunisien dune réalisation live dune fresque mêlant graffiti, calligraphie et peinture.
«Hip Hop, un art total», tel a été le slogan de la manifestation qui a pris fin, samedi 23 mai 2009, avec une performance Graffiti. Une discipline artistique à linfluence grandissante dans le monde du design graphique.
Graffeur emblématique de Saint-Denis (93), Marko 93 mélange, depuis 1994, des formes décriture arabe abstraite au graffiti et au tag et donne ainsi naissance au «kalligraffism». Dans la même optique, Marko 93 a partagé, lors de cette manifestation, sa toile artistique urbaine avec Yesser Jeradi, calligraphe tunisien avec la remarquable participation du graffeur artiste pluridisciplinaire lyonnais Rézine 69 . Une rencontre artistique dexception née dune initiative, de lIFC, à saluer!
Autres modes dexpression
Mouvement culturel et artistique apparu aux Etats Unis dans les années 70, le hip-hop regroupe plusieurs modes dexpression : la danse, le graffiti et la musique avec le rap, le Djing et le beatbox. En France, le hip-hop sest développé dans les années 80 en milieu urbain, faisant écho aux préoccupations sociales et identitaires des jeunes. Relégué à ses débuts au rang dart mineur, le hip-hop français est aujourdhui présent dans les salles dexposition, les galeries dart et dans les plus grands festivals de musique. Le rap tunisien explose depuis quelques temps. Des médias internationaux se penchent sur nos artistes trop longtemps cantonnés dans la sphère underground. La télé tunisienne, et même la radio, commencent à donner la parole à nos rappeurs. Mais le Hip Hop à la mode de chez nous, finira-t-il par avoir la reconnaissance quil mérite ?
Thameur Mekki