Tunisie : L’avenir (doré) du Twatweet

A l’international, l’audience de Twitter explose. En Tunisie, elle reste limitée mais en voie de croissance rapide. En attestent les réactions de nos twitters tunisiens sur l’attribution la 3G. Twatweet dans l’air !

Twitter, le site dédié au microblogging explose. 32 millions de visiteurs ont été annoncés pour le portail sur le mois d’avril 2009. Les utilisateurs tunisiens sont aussi de la fête puisque Twatweet.com, un aggrégateur des « Twitters » tunisiens vient d’être lancé.


Sur le mois d’avril dernier, Twitter a dépassé, en termes de trafic et selon Comscore, des sites comme Digg, Linkedin ou même le NewYork Times. Une chose est sûre : Twitter est le phénomène de l’année 2009.

On estime à 10.000 le nombre de comptes qui se créent chaque jour, y compris les spams et les faux comptes qui ne durent jamais bien longtemps grâce à une certaine rigueur dans la gestion de ces créations de comptes. Ce chiffre est énorme pour un service qui n’a été lancé que fin 2006 mais qui a rapidement conquis la communauté des geeks et des « social networkers ».

La communauté tunisienne a été toujours très restreinte sur Twitter. Même si les premiers utilisateurs datent de début 2007, le développement du nombre d’utilisateurs tunisiens est resté très faible pour ne pas dire inexistant.

Cependant, l’année 2009 a été la bonne pour la conversion des Tunisiens à Twitter. Malgré une réticence à cet outil où on ne peut poker personne, ni taguer ses amis, un développement de l’activité des Tunisiens sur Twitter a commencé à se faire sentir.

Le Barcamp Tunisie a été l’occasion, de réunir (involontairement) une grosse partie de la communauté tunisienne sur Twitter. L’utilisation de VisibleTweets pour transmettre les Twitts relatifs au Barcamp a été une opportunité aux uns et aux autres de découvrir et d’ajouter de nouveaux followers. Elle a permis à quelques uns de se convertir immédiatement à Twitter.

Quelques jours après le BarcampTunisie, Jazem Halioui (@jazinthecity) a lancé l’idée d’un aggrégateur dans un Twitt qui a rapidement reçu l’approbation de la communauté. Le choix s’est arrêté sur Twatweet après plusieurs votes et contre-propositions des différents utilisateurs.

C’est dans l’air

Twatweet affiche aujourd’hui 187 utilisateurs tunisiens et la barre des mille twitts vient d’être franchie depuis son lancement. L’inscription sur Twatweet se faisant sur un simple follow de @Twatweet, il est évident que le nombre d’utilisateurs n’est pas forcément exact. Certains utilisateurs de Twitter abandonnent leur compte pour un moment après leur inscription, le temps d’y trouver une utilité. D’où un grand nombre de compte inactifs qui n’a probablement pas été ajouté.

Twatweet est encore en phase bêta et n’offre aucun service particulier mis à part l’agrégation des twitters tunisiens. Mais en attendant l’ajout de nouvelles fonctionnalités, proposées par les utilisateurs eux-mêmes du reste, il permet de donner de la visibilité à la (petite) communauté tunisienne existante.

Cette communauté, de par son évolution en nombre, a été très active ces derniers temps. Que ce soit en commentant des événements mondiaux comme la panne de Google ou des annonces locales comme l’attribution de la licence de 3ème opérateur en Tunisie et l’avènement d’un deuxième prétendant à l’appel d’offre, les twitters tunisiens ont été très réactifs et productifs. La communauté des twitters tunisiens est appelée à évoluer très rapidement, en partie grâce à Twatweet, mais surtout grâce à son implication dans la diffusion d’informations toutes chaudes, sortie directement du four. Et quand on sait qu’il s’agit là de groupe aux savoir-faire assez pointu, avec beaucoup de pros du web, des développeurs, des spécialistes high tech… Autant dire que le twatweet a de l’avenir !

Mehdi Lamloum

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer