Les premières scènes ont éclos dans les facs de Tunisie. Quelques années plus tard, ce sont (presque) des stars. Les Tunisiens (de goût) les écoutent sur Facebook et Myspace. Ce sont nos artistes de demain…
Les premières scènes ont éclos dans les facs de Tunisie. Quelques années plus tard, ce sont (presque) des stars. Les Tunisiens (de goût) les écoutent sur Facebook et Myspace. Ce sont nos artistes de demain.
Le paysage artistique noffrait pas, vers lan 2000, despaces aux quelques artistes de rock, de rap, de jazz et autres musiques alternatives (et marginales) en Tunisie. Les brèches ont dabord été ouvertes dans les établissements universitaires. La fac, leur permettait de présenter leur regard, leur perception de leur art. Les artistes se plaignaient. Certes, la sono et le matos étaient défaillant et indiscutablement sous la moyenne. Peu ou pas de rémunération. Et les sponsors étaient plutôt avares, à lépoque. Mais il ny avait pas dalternative pour les porteurs dun message alternatif justement. Face aux défis, certains dentre eux ont fini par abandonner la partie. Dautres ont gardé leur flamme intacte et lont ravivé. Pour insister, persister, exister. Certains ont même gagné en notoriété. Les voici aujourdhui, sur les scènes internationales.
ici). Elle sera en concert à Paris, le 20 juin 2009, avec une palette dartistes internationaux pour un hommage à lemblématique Cheikh Imam. A limage de ce dernier, Neyssatou délivre un message libre, positif et fortement attaché à la culture Roots. Elle puise aussi son inspiration musicale et idéologique dans une authentique tunisianité. Sa conception de la liberté a conduit
Neyssatou à briser les frontières et à ne pas jouer uniquement en Tunisie. Elle est aussi sur les scènes de France, dAngleterre, dEspagne jusquen Asie Centrale. Mais Badiaa nest pas la seule perle tunisienne du web.
Star de Facebook
ici) nous fait part de 2 dates qui lattendent en France au mois de juin et une petite tournée algérienne entre Tlemcen, le 8 juin, Alger, le 11 juin et Annaba, le 13 juin. Pour atteindre cette notoriété, Emel a du faire ses preuves dans des festivals qui ont vu des artistes comme Alpha Blondy, Souad Massi, et Ismaël Lo.Nous nomettrons pas des musiciens comme Mehdi Douss, guitariste au collectif Checkpoint 303 qui a fait deux fois la première partie de Massive Attack en Grande Bretagne en 2007 et en France en 2008.
Missionnaires de retour
www.art-village.net .
Thameur Mekki