Tunisie: Amaigrissement électrique ?!

Perdez 4 kilos en 2 semaines. Les vendeurs de ces nouvelles ceintures branchées sur le secteur le promettent. Et à quelques jours de l’été… Méthode High Tech pour maigrir ou… arnaque ?

S’abonner à une salle de musculation ou faire du footing reste tout de même fastidieux. Suivre un régime draconien n’est pas non plus de tout repos. A l’ère du tout technologique, il est normal que l’on ait finalement recours à l’électronique… pour maigrir ! Histoire de se serrer la ceinture (électrique) ! Les fameuses ceintures « amaigrissantes » d’abord vues à la télé sur les chaînes satellitaires font leur entrée en force sur le marché tunisien. Nos hypermarchés les étalent sur leurs étals. Et à en croire Marouan Hossni, 22ans et vendeur de ce produit : « Les curieux sont nombreux… Tout le monde veut savoir comment ça marche et est ce que c’est efficace ou non. ». Ainsi, ces nouveaux gadgets sont disponibles en Tunisie, à des prix oscillant entre 20 et 120 dinars. Ces ceintures « made in china » et certifiés « CE » (Communauté Européenne) présentent des télécommandes qui permettent de régler : la chaleur (Heat), l’intensité (Intensity), la puissance (Power) et le mode de fonctionnement comme l’atteste le vendeur : « Comme vous le remarquez, ces ceintures fonctionnent avec le courant domestique. Et leur utilisation est très simple, il faut juste les brancher à une prise électrique. Ensuite, ajuster la ceinture sur la partie du corps ciblée. Et à l’aide de la télécommande, vous pouvez régler la chaleur, l’intensité des vibrations ou bien de la chaleur etc… C’est simple et efficace. On vous garantit une perte d’un tour de taille (l’équivalent de 4 kilos) en 15 jours». Sic.


Pour transpirer…

Plusieurs formules existent. La plus commune est celle qui « favoriserait la perte de graisse en faisant transpirer à cet endroit précis du corps ». Concrètement, elle dégage de la chaleur qui permet la sudation au niveau de la partie (Hanches, Jambes ou Ventre) où on a mis la ceinture. Or transpirer ne fait pas maigrir ni éliminer, que ce soit en un endroit particulier du corps, localement ou en général. Docteur Slim Ben Salah, diététicien, le confirme: « Une ceinture de sudation ne permet pas d’avoir un ventre plat. Une ceinture de sudation ne fait qu’éliminer de l’eau … que vous récupérez dès que vous buvez à nouveau ».

Ce type de ceintures dites de « sudation » sont disponibles en Tunisie à des prix variant entre 20 et 25 dinars.

… vous faire vibrer

D’autres ceintures dites vibratoires sont tout aussi présentes sur nos étals. Certaines s’associent à une crème dont les constituants sont, parait-il « reconnus pour favoriser l’amincissement : caféine, extraits de lierre, de marron d’Inde, d’algues, etc ». Leur mode d’emploi stipule pourtant que la ceinture doit être portée de préférence pendant l’exercice. Or on le sait bien, c’est l’exercice physique qui sera la cause réelle d’une perte de poids. Elle sera essentiellement due à une dépense calorique supérieure aux recettes. Mais l’acheteur « ceinturé » attribuera la paternité de sa perte de poignées d’amour à la ceinture, alors que tout le mérite revient en fait… à l’exercice physique. Le prix de ces modèles démarre à 65 dinars, pour grimper allégrement, jusqu’au double, selon les « options ».

… vous pouvez toujours courir !

Ces ceintures séduisent pourtant un large public, et ne cessent d’alimenter la controverse sur le net, comme l’atteste plusieurs forums. Cependant, comme le dit si bien un internaute : « Pour maigrir, il faut souffrir, donc faire du sport et surveiller son alimentation, les ceintures, les crèmes, et toutes ces produits miracles ne font pas maigrir en revanche ils font maigrir le portefeuille! ». Surtout qu’avec des prix entre 60 et 120 dinars pour un bout de caoutchouc … Mieux vaut encore investir dans une bonne paire de baskets pour aller « transpirer » au grand air. Pour la méthode électrique miracle, vous pouvez toujours courir !

Abdel Aziz Hali

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos



  • Envoyer