Topnet vient de passer au web 2.0. Le problème, c’est que les FAIs de Tunisie ne proposent guère de contenu interactif sur leur portail. Mais alors, à quoi bon proposer un simulacre d’interactivité …
Topnet vient de passer au web 2.0. Le problème, cest que les FAIs de Tunisie ne proposent guère de contenu interactif sur leur portail. Mais alors, à quoi bon proposer un simulacre dinteractivité ?
Le fournisseur daccès Topnet vient de lancer la nouvelle version de son site Topnet.tn qui se veut plus moderne, interactif et utile. En premier abord on notera la couleur bleu-ciel qui prédomine sur la page. Une couleur qui ne manquera pas de nous rappeler lenseigne de lopérateur historique avec qui Topnet semble avoir beaucoup daffinité et de rapprochement stratégique ces derniers temps.
Avec ce changement de look, Topnet a changé, demblée, lorganisation des rubriques. Ainsi, les pages sont classés par thématiques et par code couleur : La culture en violet, linformation en rouge, la vie pratique en vert, le sport en vert olive, Accueil et offre en bleu. Il est possible de consulter la météo de sa ville en même temps que de lire son horoscope après avoir pris la recette du jour et lu les (quelques) informations du jour.
Notre coup de cur revient à la rubrique pratique qui a su tirer pleinement profit de la Technologie AJAX. Il est, en effet, possible de choisir lordre de linformation quon souhaite visualiser en priorité ou carrément les faire disparaitre. La technologie drag and drop est ainsi mise à contribution pour propulser le portail de ce FAI tunisien dans le monde du web 2.0. Une première dans le cercle (trop) fermé de nos fournisseurs daccès.
On notera au passage que cette technologie qui commence à se généraliser sur le web mondial (exemple de Voila.fr ou Netvibes), trouve encore du mal à percer sur les sites tunisiens.
La technologie drag and drop (glisser-déposer) nest pas très en vogue en Tunisie. En fait, il est même rarissime de trouver un site tunisien qui lutilise. Topnet.tn est clairement le premier à y recourir alors que les vitrines de nos 5 FAIs tunisiens et même ceux nos opérateurs télécoms, lignorent superbement. Et pour cause.
Netvibes, lun des sites les plus connus utilisant le « drag and drop » est un agrégateur de flux RSS. Il permet à linternaute davoir une vue panoramique et en temps réel sur les informations de plusieurs sites à la fois. Lergonomie quoffre le glisser-déposer permet donc de customiser le contenu de sa page quant il y a beaucoup déléments à afficher. Cependant dans le cas de Topnet, on regrettera que le contenu en question ne brille pas par son abondance. Et les quelques infos nationales publiées sur le portail, nont le plus souvent guère de relations avec lactualité technologique Si le contenant est (parfois) attrayant, le contenu, lui, brille plutôt par son absence. Le même reproche est du reste valable pour les autres FAIs de Tunisie. Sauf quils ne sont pas passés au web 2.0, eux !
Lespace client
Lespace client, les rubriques Parrainage et Boutique en ligne ont subi une refonte. Il sera désormais possible dacheter ses cartes de recharges pour les connexions Bas débit en ligne. Petit hic, le certificat de sécurité nest pas reconnu par le navigateur Firefox qui bloque le téléchargement de la page.
Ce problème est connu pour tous les certificats de sécurités délivrés par lANSI (Agence Nationale de la Sécurité Informatique) qui semble bouder le deuxième navigateur le plus diffusé de linternet.
Les mails en 2.0
Avec cette nouvelle mouture, Topnet semble ne pas vouloir faire les choses à moitié. Après loption payante du webmail 2.0 de Planet (lire notre actu), voici que Topnet se met elle aussi au diapason du 2.0. Anciennement basé sur le Roundcube, la nouvelle version du webmail de ce FAI a changé de solution logicielle et a opté pour @Mail de AtMail Alliance basée sur le PHP 5, la dernière version du langage de programmation PHP.
Par ailleurs, Topnet nous informe que son portail et sa plateforme dhébergement sont dorénavant compatibles avec le PHP5 pour assurer un maximum de sécurité aux développeurs. Et pour cause, la 4ième version de ce langage de programmation (PHP4) ne subit plus de mise à jour de sécurité depuis une année, cédant ainsi sa place au PHP5.
Welid Naffati