Tekiano :: TeK'n'Kult

Jacquemin Piel : Une antenne en Tunisie ?

Question effets spéciaux, Jacquemin Piel en connait un sacré rayon. Le président du jury de la 4ième édition du Festival des Animation Numériques (FAN2009), c’est lui. Et il envisage d’ouvrir une antenne en Tunisie. Interview…

Question effets spéciaux, Jacquemin Piel en connait un sacré rayon. Le président du jury de la 4ième édition du Festival des Animation Numériques (FAN2009), c’est lui. Et il envisage d’ouvrir une antenne en Tunisie. Interview.


Tekiano : Tout d’abord comment présentez-vous au public tunisien ?

Jacquemin Piel :

Directeur « Studio VFX & animation » du studio Duran Duboi,
spécialisé dans les effets visuels numériques, animation 3D et la postproduction. Un studio appartenant au groupe Quinta Industries, groupe majeur de l’industrie cinématographique française spécialisé dans la post-production Image et Son pour le cinéma et la Télévision. Et filiale de Quinta Communications, société de production et de distribution du producteur Tunisien Tarak Ben Ammar.

Qu’attendez-vous de votre visite en Tunisie ?

Je suis très curieux de voir le niveau de la formation des Tunisiens en matière d’effets visuels (spéciaux) pour le cinéma, et en imagerie 3D. Je voudrais surtout d’être en contact avec les futures infographistes et modélisateurs. Le faite de siéger au jury en tant que président durant cette 4ième édition du festival des Animations Numériques m’honore considérablement. Comme première impression, je suis très satisfait du niveau des élèves qui ont soutenu ce premier jour. Ce n’est pas un hasard vu la présence de mon confrère Jean Yves Arboit.

Avez-vous des projets en Tunisie ?

J’envisage de développer une antenne en Tunisie. C’est-à-dire réaliser des effets spéciaux pour des longs métrages. Et lancer un studio vu qu’on est une filiale de Quinta industries dirigée par votre compatriote le célèbre producteur Tarak Ben Ammar qui a repris les laboratoires cinématographiques et audiovisuels de LTC GAMMARTH depuis quelques années et leur a donné un second souffle. Sans oublier qu’il est actionnaire de la nouvelle chaine télévisée Nessma TV.

Est-ce que vous pouvez nous donnez plus de précisions sur l’activité de votre studio Duran Duboi ?

Reconnues depuis 1983 pour leurs compétences dans la postproduction et les trucages pour la publicité, le clip, le téléfilm, l’animation et le cinéma, les sociétés DURAN et DUBOI ont réuni leur expertise et leur savoir faire pour créer le Studio DURAN DUBOI dédié à l’animation 3D et aux effets visuels pour le cinéma. Pour chaque projet, le Studio DURAN DUBOI propose au réalisateur et au producteur une solution créative, technique et artistique répondant à leurs besoins et à leur budget. Cet accompagnement commence dès la « pré production », se poursuit sur le tournage et tout au long de la post-production. L’appartenance au groupe Quinta Industries et le travail collaboratif avec les équipes de post-production numérique et photochimique permettent une forte réactivité et une réelle transparence des process qui sont de vrais atouts en matière de créativité visuelle.

Est-ce que vous pouvez nous citer quelques films auxquels vous avez contribué ?

Comme l’atteste notre site (Voir


ici
), notre studio a marqué plusieurs films français et américains de son empreinte. Je citerai par exemple Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Brootherhood of the Wolf, Belphégor, Le fantôme du Louvre, Immortal, Le Concile de Pierre, The last legion, Hannibal Rising, La Vie en rose, Astérix aux jeux olympiques, Transporter 3, TAXI 4, JCVD (le film dédié à Jean Claude Van Damme), Largo Winch, Messrine Part 1 et 2 (avec Vincent Cassel et de Richet), The color of Freedom, et bien d’autre … Tout récemment on a bossé sur Underworld: Rise of the Lycans, Crank High voltage. Nous sommes en plein production du film : Game, avec Gerard Buttler…

Le mot de la fin ?

J’aimerai bien dire aux jeunes talents tunisiens que ce n’est pas facile de percer dans ce domaine et être compétitif avec les blockbusters américains. Il faut beaucoup de travail, des sacrifices, des nuits blanches, de l’abnégation, du sérieux, et surtout de la discipline pour réussir dans ce domaine.

Entretien réalisé par Abdel Aziz Hali

Quitter la version mobile