M. Béchir Tekkari, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a annoncé le lancement par le ministère du portail tunisien sur Internet “e-justice”.
Ce portail offre un guichet virtuel des prestations permettant de délivrer à distance au citoyen les différents certificats judiciaires…
M. Béchir Tekkari, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a annoncé le lancement par le ministère du portail tunisien sur Internet “e-justice”.
Ce portail offre un guichet virtuel des prestations permettant de délivrer à distance au citoyen les différents certificats judiciaires, dont l’obtention ne nécessite pas un déplacement au tribunal.
Ce portail permet, aussi, aux avocats et aux auxiliaires de la justice d’obtenir toutes les données qui peuvent les aider à accomplir leurs tâches et d’assurer le suivi des différentes phases des affaires assignées en justice.
Le portail de la justice et des droits de lhomme en Tunisie, disponible à ladresse www.e-justice.tn héberge 6308 documents, et permettra, prochainement, de consulter la jurisprudence tunisienne depuis 1959. Il met, aussi, en ligne une application de formation continue destinée aux auxiliaires de justice. Des dispositions ont été prises pour garantir la confidentialité totale des données relatives aux affaires et limiter l’accès aux données aux avocats et aux justiciables concernés.
Par ailleurs, M. Béchir Tekkari a expliqué que dans le cadre de l’accord conclu, en décembre 2005, avec l’Union Européenne, il a été procédé à la création d’un système informatique judiciaire intégré et unifié qui vise à garantir la gestion automatique des affaires et des dossiers, y compris les archives des tribunaux et à faciliter l’accès aux données juridiques et judiciaires avec la célérité requise, tout en garantissant les droits des justiciables et la préservation de la confidentialité des données personnelles, précisant que ce système sera opérationnel à partir du mois de juin de l’année prochaine.
Il a, également, fait état du démarrage, dans le cadre de ce même programme, de la création de sites web de la cour de cassation, de la cour d’appel de Tunis, du tribunal foncier et du centre des études juridiques et judiciaires, en plus de l’amélioration des sites web de l’Institut Supérieur de la Magistrature et de l’Institut Supérieur du barreau.
L’objectif, a-t-il ajouté, est de favoriser l’accès à distance aux prestations judiciaires et juridiques et de mieux faire connaître leurs programmes.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que des guichets d’accueil sont en train d’être installés aux halls des tribunaux, toutes catégories confondues, en plus du démarrage de la mise en place de bases de données juridiques et judiciaires.
Source : TAP