Le projet de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Tunisie poussera-t-il notre vieille télé analogique vers la sortie ? Et voici que certains évoquent même une chaine TV parlementaire tunisienne pour bientôt.
Le projet de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Tunisie poussera-t-il bientôt notre bonne vieille télé analogique vers la sortie ? Oui ! En effet, lOffice Nationale de Télédiffusion (ONT) travaille darrache pied pour élargir sa couverture à 95% du territoire tunisien et avec la compression MPEG4, sil vous plait !
Un bouquet de télé numérique sera donc diffusé et certains parlent même du lancement prochain dune nouvelle chaine parlementaire tunisienne. Une chose est sûre, lantenne de Boukornine ne prendra pas de si tôt sa retraite.
Au niveau du monde arabe, si les chaines TV satellitaires ont le vent en poupe, la télédiffusion sur le réseau terrestre, principalement gouvernementale est relativement statique. Lexplosion de loffre des chaines numériques gratuites sans cryptage (les Free to Air) par satellite semble avoir cantonné la télévision terrestre au second plan. Toutefois, les télés locales en diffusion hertziennes sont toujours bien présentes dans la région. Mais la dynamique du marché et les régulations appliqués dans plusieurs pays arabes font que ce nombre na pas prospéré depuis quelques années. Ces résultats en été mis en exergue lors de la 6ième édition de la conférence annuelle sur la convergence media et télécoms qui sest tenue à Amman, en Jordanie, le 1 et 2 juin derniers.
Il existe donc 129 chaines de télévisions terrestres pour 19 pays arabes. La Palestine, lEgypte et lIraq sont les premiers en nombre de chaines diffusés sur le réseau hertzien. 50,4 % des chaines diffusés dans le monde arabe appartiennent à lun de ces pays. Et Les chaines privés palestiniennes et irakiennes constituent, à elles seules, 83.6 % du total des chaines privés du monde arabe. Sans réelle surprise, lEgypte est le premier pays arabe en nombre de chaines TV terrestres étatiques. |
|
Parabole ou Antenne râteau ?
Selon des sondages réalisés par Arab Advisors Group, la télé hertzienne classique dans les pays arabes a toujours une audience relativement importante bien quelle a été fortement réduite depuis le début de lère de la diffusion satellitaire. Par exemple, au Liban, 93.3% des téléspectateurs sondés affirment regarder encore les chaines diffusés localement.
Les analyses dArab Advisors Group ont révélé aussi que le gouvernement des majorités des pays arabes contrôle à 100 % des chaines terrestres. Des 19 pays cités dans le rapport, seuls lIraq, la Palestine, le Liban, la Tunisie et la Jordanie ont donné laccord de diffusion de chaines privés sur le réseau terrestre. La Jordanie risque dêtre la prochaine sur la liste puisque le 21 avril dernier, il a été donné laccord pour la diffusion de la chaine privée ATV sur lhertzien. Mais cette dernière nest pas encore opérationnelle. Pour terminer, le Soudan et le Maroc sont les uniques pays arabes à avoir des chaines de télévision terrestres qui sont codétenu par le secteur privé et public.
Welid Naffati
Plus : Medias